L'événement est organisé par l'Association internationale des éditeurs de livres arabes, en coopération avec l'Union et l'Association des éditeurs turcs, connaît la participation de "Slaiki Akhawayn Publications'’ à Tanger, "Editions Bab Al Hikma" à Tétouan, "Maison de culture" à Casablanca, ainsi que de l'Union des éditeurs marocains.
D'après les organisateurs, l'événement est considéré comme le plus grand salon du livre arabe en dehors du monde arabe, attirant plus de 250 maisons d'édition de 29 pays à travers le monde, ainsi que de nombreuses institutions éducatives et culturelles et des organisations de la société civile.
Le salon qui se tient jusqu'au 9 octobre, propose une exposition de plus de 150 000 œuvres et l'organisation d'événements culturels, tels que des conférences, des séminaires et des soirées de poésie, ainsi que différentes activités intellectuelles.
L'Union des éditeurs marocains participe pour la première fois à cette manifestation, afin de découvrir l'ambiance de cet événement international, et de marquer la présence du livre arabe marocain à l'international, a indiqué son président, Tarik Slaiki.
L’organisation de ce Salon a coïncidé avec celui de Ryad, qui est l'un des événements culturels arabes les plus importants, ce qui explique la présence '’modeste’’ des éditeurs marocains, a déclaré M. Slaiki à la MAP.
D'après les organisateurs, le Salon se décline en huit sections, à savoir les activités et les événements, les conférences et les séminaires, les droits de propriété intellectuelle, les langues, les établissements d'enseignement, les écoles internationales, les institutions médiatiques ainsi que les associations et les institutions de la société civile. Ainsi, près de de 100 conférences et événements couvrant une variété de sujets seront donnés par des conférenciers de 15 pays.
Le Salon prend place au parc des expositions d'Istanbul sur une superficie de 10.000 mètres carrés.
L'ODJ avec MAP