Coronavirus : Les autotests débarquent en France




Article à écouter en podcast

Autotests - France  (784.49 Ko)

Les français pourront désormais utiliser des autotests sur prélèvement nasal pour dépister une infection à la Covid-19 sans faire appel à un soignant. Le feu vert a été donné par la Haute autorité de Santé.

Les personnes de plus de 15 ans pourront utiliser ce test avant une rencontre avec des proches. «Il n'y a pas de données d'efficacité chez les moins de 15 ans», selon la présidente de la HAS. Les autotests sont des tests antigéniques. Ils ne sont pas aussi fiables que les tests RT-PCR. En cas de résultat positif, il faudra le confirmer par un test classique réalisé par un soignant.

Ces autotests seront pris en charge par la Sécurité sociale sur présentation de la carte vitale. Leur prix sans remboursement coûterait environs dix euros l'unité, selon Franceinfo. Ils seront disponibles en supermarchés et en pharmacies, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Même s’il s’agit d’un dispositif médical de diagnostic, Carrefour à annoncé avoir commandé un million d’auto-tests et a assuré faire le maximum pour protéger la santé de ses clients.

Avec AFP

Vendredi 19 Mars 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 19 Mars 2021
Dans la même rubrique :