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Contexte national et international, et hypothèses macroéconomiques pour le PLF 2025




Par Abdelghani El Arrasse

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 s’inscrit dans un contexte mondial et national marqué par des défis persistants et des opportunités de relance.

 Contexte international 

Selon les prévisions, la croissance de l’économie mondiale atteindra 3,2 % en 2025, contre 3,0 % en 2024, accompagnée d'une baisse du taux d’inflation global, qui passera de 5,8 % en 2024 à 4,3 % en 2025.

 En Europe, principal partenaire économique du Maroc, une amélioration progressive de la croissance est attendue :
0,4 % en 2023
0,8 % en 2024
1,2 % en 2025.

Cependant, les incertitudes géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza, les effets des changements climatiques, et les tensions sur les ressources naturelles continuent d'affecter la stabilité économique mondiale.

 Contexte national 

 Au Maroc , le taux de croissance économique devrait progresser de 3,3 % en 2024 à un objectif ambitieux de 4,6 % en 2025, soutenu par des réformes structurelles et une gestion proactive des ressources.

 L’inflation , après avoir atteint 3 % en 2023 et 0,7 % en octobre 2024 selon Hcp, est prévue à un maximum de 1,2 % en 2025, grâce à des efforts conjugués pour stabiliser les prix des produits de base et réduire les pressions sur les coûts énergétiques.

 Secteurs en difficulté : l’agriculture 

L’agriculture, secteur crucial mais vulnérable, souffre des impacts des sécheresses récurrentes. Néanmoins, une amélioration est anticipée, avec une production céréalière projetée à 70 millions de quintaux en 2025 (contre 31 millions en 2024 et 51 millions en 2023).

 Secteurs en amélioration : les exportations 

Plusieurs secteurs stratégiques affichent des performances remarquables, selon les données de l’Office des Changes (fin septembre 2024 ) :

Automobile : atteignant 115,4 milliards de DH,(+6,9)
Phosphates et dérivés :  soit 60,7 milliards de DH,(+11,3)
Transferts des MRE :  avec 91,7 milliards de DH,(+5,2)
Recettes de voyages : atteignant 87,1 milliards de DH.(+8,4)

 Recettes fiscales 

Les recettes fiscales ont également enregistré une progression significative :

2023 : 216,7 milliards de DH, 
2024 (au 31 octobre) : 243,8 milliards de DH ( +27,1 %).

Cette amélioration contribue à une réduction du déficit budgétaire, qui devrait passer de 4,3 % en 2023 à une prévision de 4 % en 2024.

Le PLF 2025 repose sur plusieurs hypothèses macroéconomiques clés :

Taux de croissance économique : 4,6 %,
Production de céréales : 70 millions de quintaux,
Prix du gaz butane : 500 dollars la tonne,
Demande internationale pour les produits marocains (hors phosphates et dérivés) : +3,2 %,
Taux de change euro/dollar : 1,084.

 Mesures en continuité avec les années précédentes 

Pour garantir la stabilité macroéconomique et soutenir les secteurs stratégiques et maintenir le pouvoir d'achat des ménages, plusieurs initiatives déjà en place se poursuivent :

1. Subventions des produits de première nécessité : 105 milliards de DH (2022-2025) .
2. Dialogue social : 45 milliards de DH (2023-2026) .
3. Soutien aux transporteurs : 8,6 milliards de DH (2022-2024) .
4. Soutien au secteur de l’eau et de l’électricité (ONE/ONEE) : 13 milliards de DH (2022-2024) .
5. Soutien à l’agriculture et lutte contre la sécheresse : 20 milliards de DH.

Le PLF 2025 s’articule autour d’une stratégie ambitieuse visant à tirer parti de la reprise mondiale et à renforcer les bases d’un développement durable au niveau national.

Le gouvernement marocain définit quatre priorités majeures pour le budget 2025   qui seront détaillé et analysé dans les prochains articles :

1. Consolidation de l’État social,
2. Dynamisation de l’investissement et de l’emploi,
3. Réformes structurelles,
4. Préservation des finances publique

À suivre : le reste du PLF 2025 

Rédigé par Abdelghani El Arrasse



Vendredi 29 Novembre 2024

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