Doha 2025 : Le Maroc met l’IA au service des écoles arabes !
Dans une allocution prononcée par son secrétaire général, Younes Shimi, M. Berrada a mis en avant les efforts du Maroc pour intégrer progressivement l'IA dans le processus éducatif. Il a évoqué des initiatives concrètes, telles que l'utilisation de l'IA pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer les résultats académiques. Cette démarche s'inscrit dans un contexte où les systèmes éducatifs doivent s'adapter aux défis contemporains, notamment ceux posés par la digitalisation croissante.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de former et de renforcer les capacités des enseignants, afin qu'ils puissent tirer pleinement parti de cette technologie. En effet, l’IA peut offrir des outils personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, tout en contribuant au développement professionnel des éducateurs. Ainsi, le Maroc se positionne comme un acteur précurseur dans l'usage de l'IA dans l'éducation, cherchant à inspirer les autres nations arabes à suivre son exemple.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de former et de renforcer les capacités des enseignants, afin qu'ils puissent tirer pleinement parti de cette technologie. En effet, l’IA peut offrir des outils personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, tout en contribuant au développement professionnel des éducateurs. Ainsi, le Maroc se positionne comme un acteur précurseur dans l'usage de l'IA dans l'éducation, cherchant à inspirer les autres nations arabes à suivre son exemple.