Conflit culturel : Le Maroc porte plainte contre l'Algérie


Rédigé par le Mardi 21 Mai 2024

​Le Maroc dépose une plainte à l'UNESCO contre le vol présumé du Caftan marocain par l'Algérie.



Une source informée révèle que le Maroc a officiellement introduit une plainte devant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) contre ce qu'il considère comme le vol du Caftan marocain par l'Algérie.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en coordination avec la Délégation permanente du Maroc auprès de l'UNESCO, a déposé cette plainte en réponse à l'introduction d'un caftan marocain dans un dossier soumis par l'Algérie pour la reconnaissance de vêtements traditionnels algériens.

La plainte, signée par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid, a été adressée à la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, soulignant la présence d'un Caftan de « Ntaa de Fès » dans le dossier algérien prévu pour être soumis au comité gouvernemental chargé de la préservation du patrimoine immatériel.

Le Maroc demande dans sa plainte le retrait de l'image du Caftan marocain du dossier présenté par l'Algérie, soulignant que le patrimoine culturel marocain constitue une partie intégrante de son identité nationale.

Le ministère de la Culture insiste également pour que la commission compétente fasse preuve de vigilance dans le traitement des dossiers de candidature afin d'éviter les vols et les appropriations du patrimoine culturel des pays.

Le Maroc appelle à ce que les dossiers du patrimoine ne soient pas soumis à une quelconque forme de calcul politique étroit, affirmant que son patrimoine sera défendu par tous les moyens nécessaires.

Enfin, le ministère de la Culture souligne que le Royaume du Maroc n'acceptera aucune « exploitation » de la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, sans fournir de détails supplémentaires sur les formes ou les moyens utilisés pour cette exploitation à des fins de vol ou d'appropriation du patrimoine.

L'ODJ avec hespress

Mots-clés : Maroc, Algérie, UNESCO, Caftan Patrimoine culturel, Identité nationale, Ministère de la Culture





Mardi 21 Mai 2024
Dans la même rubrique :