Conférence : Quelles Spiritualités pour le XXIè siècle ?


Ghaleb Bencheikh El Hocine est docteur en sciences diplômé de l’Université Paris 6 et a suivi parallèlement une formation philosophique à l’Université Paris 1.



Animée par l'Islamologue M. Ghaleb Bencheikh :

Islamologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont principalement un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018) ; Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018) ; Juifs, Chrétiens et Musulmans : « Ne nous faites pas dire n'importe quoi ! » (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008) ; Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005).

Il produit et anime l’émission Questions d’islam sur France Culture. Il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2019. 

Il est membre du Conseil des sages de la laïcité.

Ghaleb Bencheikh est l'invité de colloques et de conférences, en France et à l'étranger, dont le sujet est la laïcité ayant trait aux problématiques des sociétés contemporaines.

Il également président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France.

Le 13 décembre 2018, il est élu président de la Fondation de l'Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement. 

Organisée par la « Fondation Abdelkrim Bouallou pour la Culture et la Mémoire », une association à but non lucratif régie par la loi les dispositions de l’article 5 du dahir royal n° 1-58-3 76 du 3 Joumada I 1378 (15 novembre 1958). Elle a été créée par les descendants de la famille Bouallou afin de promouvoir la culture et perpétuer la mémoire de la ville de Salé et ce conformément aux différents discours de SM le Roi Mohammed VI appelant à la sauvegarde du patrimoine immatériel du Royaume du Maroc.

Par l’intermédiaire de débats, de conférences, d’expositions et d’autres activités culturelles et sociales, la fondation se donnera pour mission de transmettre l’amour de la ville de Salé, et du Maroc de manière générale, aux jeunes générations, de rappeler l’histoire riche de cette ville millénaire, d’éveiller les sens et de stimuler la curiosité intellectuelle et la recherche du savoir.

Le développement de la culture caractérise le niveau d’évolution de la société marocaine. L’évocation permanente et le maintien de la mémoire permettent à la société marocaine d’évoluer sereinement et efficacement en prenant en compte l’authenticité et l’ancestralité du pays tout en ayant un regard sur l’avenir.

Le Royaume du Maroc vit dans un monde en mutation perpétuelle à tous les échelons. Seules les sociétés riches en culture, en savoir, et donc en création, feront la différence.

La Fondation Abdelkrim Bouallou a la prétention de participer modestement à l’éclosion d’un Maroc nouveau conscient de son histoire et sa culture multimillénaire, et ouvert sur le monde.

Quoi de mieux pour illustrer ce qui précède que la formule Socratique : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».
Mardi 27 Février 2024

Dans la même rubrique :