Le concours s’inscrit dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes ». Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec le Ministère de la justice et le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le Concours de plaidoirie qui est un exercice exigeant à la fois talent juridique et art oratoire, permettrait aux étudiants (es) de master en sciences juridiques, d'appréhender l'exercice singulier et palpitant qu'est la plaidoirie.
Les participants au concours auront l’opportunité de transformer les connaissances théoriques acquises dans les cours magistraux, en savoir-faire pratique en concordance avec le cas traité.
Le jury de ce concours sera composé d’experts chevronnés dans le sujet de la traite humaine et des droits humains, d’artistes engagés, de professionnels de droit …etc.
A cet effets, les 16 étudiant(e)s sélectionné(e)s pour le concours ont reçu une formation sur les techniques de plaidoirie, par l’accompagnement de deux professionnels de droit à travers des séances de coaching, en vue de leur permettre de mieux maitriser les techniques oratoires et les techniques de plaidoirie d’une manière générale. Ils /elles participeront selon la langue qui leur conviendrait (Arabe ou Français).
Les séances d’auditions du premier tour se dérouleront la matinée du 26 novembre, quant au tour final, il est prévu pour l’après-midi de la même journée.
La cérémonie de remise des prix clôturera la journée du 26 novembre 2021.