Concours de films courts "Ana Maghribi-a" : des marocains remportent les prix


Rédigé par le Vendredi 17 Décembre 2021

Quatre prix ont été remis pendant la soirée, dont un prix spécial. Voici les détails.



"Femmes au Futur : Imaginer l’égalité"

Quatre prix ont été remis ce jeudi 16 décembre à quatre courts métrages pendant la cérémonie de remise des prix de la 8e édition du concours international de films courts  "Ana Maghribi-a".

Pour l’édition 2021, l’événement a été organisé par l’Institut français du Maroc en partenariat avec Crédit du Maroc et JawJab (espace collaboratif dédié aux créateurs de contenu sur le web en Afrique du Nord).

Toutes les vidéos proposées par les participants dans cette édition ont tourné autour de la même thématique "Femmes au Futur : Imaginer l’égalité".

Le premier prix a été remporté par le film "JUSTITIA" de Asmae Adnani, le deuxième prix par "2131 Miladiya Moutasaoune" de Oualid Oualhi et le troisième prix remporté par "L’exception" de Othman Zitouni.

Un prix spécial a été accordé à Kawtar Waddi qui a proposé le film "Le Prince et la Princesse" de passer un stage de 10 jours à l’ENS Lumière en France en introduction à l’écriture de scénario.

Créativité et réflexion

Lancé le 25 octobre et clôturé le 28 novembre 2021, le concours est un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes de moins de 30 ans.

L’événement a pour objectif également de pousser les participants à s’interroger sur le thème de cette édition, axée sur le statut des femmes avec une attention spécifique à l’égalité.

Une jeunesse plus consciente

"Ana Maghribi.a" est une initiative qui permet de repérer et suivre les talents des jeunes créateurs de films marocains afin de leur offrir une plus grande visibilité.

La jeunesse marocaine est ainsi amenée à s’interroger sur des thématiques qui la concerne : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble, les rencontres, l’engagement ou encore l’égalité.

L'odj avec SNRTnews




Vendredi 17 Décembre 2021
Dans la même rubrique :