Communiqué des églises chrétiennes au Maroc a destination de leurs frères et sœurs marocaines


Rédigé par Salma Chaoui le Mardi 12 Septembre 2023



Chers amis marocains,Votre terre est aussi celle où nous vivons, les évènements qui vous touchent, de joie et de peine, nous touchent également. Aussi, nous sommes sidérés par ce tremblement de terre catastrophique qui à touché tant de personnes, de familles, de communautés au Maroc, surtout dans la région d’AI Haouz.

Avec vous, nous avons suivi dans l’angoisse le bilan qui s’est alourdi d’heure en heure en pertes humaines, en maison écroulées, en infrastructures détruites, C’est vraiment la désolation dans le sud marocain et la contrée de l’Atlas.Devant cette tragédie, nous tenons à exprimer notre compassion et notre proximité à tout le pays et à toutes les familles marocaines qui sont dans le deuil, qui ont des blessés parmi leurs membres, qui ont perdu leurs maisons et leurs biens.

Avec vous, nous tournons vers le Dieu unique qui est le Compatissant, le Miséricordieux. Dimanche, dans toutes les églises du pays, nous avons prié pour les victimes, et pour toutes les familles éprouvées et en deuil, pour que Dieu leur donne la force et le courage de rester debout et de continuer le chemin.

Nous continuerons à prier à cette intention, que l’espérance prévale sur le desespoir .

Si nos communautés chrétiennes ont globalement été épargnées, nous tenons à susciter la solidarité financière auprès de toutes, de sorte à pouvoir vous aider à reconstruire et à parer aux besoins les plus urgents concernant la santé, l’éducation, en direction des personnes âgées et malades et des enfants.L’appel à la solidarité dans nos communautés chrétiennes est entendu, nous associant à l’appel à la solidarité lancée par le Roi et le gouvernement dans tout le pays.

Veuille Dieu nous aider à tirer de cet événement douloureux des conséquences positives, en transformant notre cœur à tous, en un cœur miséricordieux, solidaire et tendre envers tous nos frères et sœurs, lorsqu’ils sont en situation en détresse.

Avec toute notre fraternité.

Rabat, le 11 septembre 2023

Au nom de tous les chrétienCristobal Cardinal Lépez Romero, sdb Archevêque catholique de Rabat
Emilio Rocha Grande, archevêque catholique de Tanger
Karen Smith, présidente de l’Église Évangélique,
Maxim Massalitin, de l’Église Orthodoxe
Dennis Chiedu Obidigwu, de l’Église Anglicane




Mardi 12 Septembre 2023
Dans la même rubrique :