La dette de sommeil : la maladie du XIXème siècle ?
La plupart du temps, ce manque de sommeil provient d’une privation volontaire, involontaire ou imposée de sommeil.
La privation de sommeil volontaire : Pour certains, dormir c’est perdre son temps.Pour d’autres, vouloir faire rentrer dans 24h00 ses obligations professionnelles, son temps de trajet, ses loisirs et sa vie sociale est une nécessité.
De fait on se couche plus tard, on se lève plus tôt ou on décale les heures de sommeil qui ne correspondent plus aux horaires physiologiques et naturels de notre sommeil.La privation de sommeil involontaire :
La privation involontaire de sommeil peut résulter de nouvelles circonstances familiales (la vie en couple, l’arrivée d’un bébé...) ou environnementales (le bruit en ville…) qui bouleversent le rythme veille-sommeil. Un nouveau rythme veille-sommeil s’impose alors sans que nous nous en ayons vraiment conscience.
La privation de sommeil imposée : Elle apparaît notamment dans le cadre de contraintes professionnelles comme le travail de nuit, le travail posté ou le travail avec des horaires atypiques. L’obligation de se lever très tôt, de se coucher tard ou le décalage de la nuit de sommeil à des heures non physiologiques sont des causes importantes de privation de sommeil.
La dette de sommeil est un terme utilisé pour décrire l'accumulation de sommeil non récupéré en raison de nuits de sommeil insuffisantes ou de sommeil de mauvaise qualité.
Il est donc important de maintenir une bonne qualité et une durée suffisante de sommeil pour éviter la dette de sommeil.
Avant que cette dette de sommeil s’alourdisse, il est conseillé d’agir.
La grasse matinée n’est pas forcément la meilleure solution et de courtes siestes sont préférables
Comme des dettes d’argent sur un compte en banque, les heures de sommeil s’accumulent. Heureusement, il est possible d’effacer l’ardoise. Possible mais pas facile. En effet, pour rembourser une heure de sommeil perdue, il faudrait, pour récupérer complètement, dormir quatre nuits régulières de sept à neuf heures. Par ailleurs, il doit s’agir d’un véritable sommeil de qualité.
Et ne croyez pas que votre petite grass’mat’ du week-end va vous permettre de récupérer totalement le sommeil qu’il vous manque !
Si vous avez du sommeil en retard, il est conseillé de le rattraper dès le lendemain.
Vous pouvez soit faire une sieste de vingt à trente minutes, soit, le soir suivant, vous coucher plus tôt que d’habitude pour vous accorder une bonne nuit de sommeil.
Pour garder un rythme circadien sain, la clé du succès réside dans la régularité avec un coucher et un lever à la même heure.