Comment fonctionnent les crypto-cartes ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 2 Décembre 2021

La montée en puissance des cryptomonnaies a imposé l’apparition d’un nouveau mode de paiement : la carte crypto. Que sont ces cartes de crédits qui reposent sur un compte alimenté en cryptomonnaies et comment fonctionne-t-elle ?



A lire ou à écouter en podcast :  (2.27 Mo)

Qu’est-ce qu’une carte crypto ?

La carte crypto est une carte bancaire d’un nouveau genre. Elle a été lancée par les courtiers en cryptomonnaies. Elle fonctionne comme une carte bancaire Visa ou MasterCard classique. Lors d’un paiement, elle dépense directement les Bitcoins et altcoins disponibles sur votre compte, sans que vous ayez à les vendre. La somme retirée correspond au cours de la cryptomonnaie au moment du paiement.

On pourrait croire que vous payez un vendeur directement avec des monnaies numériques, mais ce n'est pas le cas. Le vendeur reçoit de l'argent fiat sur son compte, et non de la crypto.

Comment fonctionne une carte crypto ?

Une carte crypto ne paie pas réellement le vendeur en cryptomonnaie. Elle convertit vos cryptomonnaies en monnaie fiat que vous pouvez dépenser auprès du commerçant par le biais de la carte.

Par exemple, imaginez que vous détenez 500 $ de BNB dans le portefeuille de paiement de votre Carte Binance. Dans un restaurant, vous payez la facture de 100 $ avec votre carte crypto. Une fois que vous avez inséré votre carte et accepté le paiement, Binance vend 100 $ de BNB et charge des fonds fiat sur la carte. Le restaurant reçoit ensuite 100 $, et il vous reste 400 $ de BNB dans votre portefeuille de paiement. Tout cela se passe en quelques secondes, le temps d'utiliser votre carte crypto.

Vous pouvez également utiliser des cartes crypto pour les retraits aux distributeurs automatiques, lorsque votre prestataire de services les prend en charge. La même méthode que ci-dessus est utilisée pour retirer votre argent physique.

Les atouts de ce type de carte 

Les frais de gestion d'une crypto-carte sont réduits par rapport à une carte classique. La fiabilité des transactions est, également, très élevée, vu que la blockchain est extrêmement sécurisée. De nombreuses cartes crypto offrent également des avantages tels que du cashback ou des remises sur certains abonnements comme Spotify ou Netflix. 

 
LODJ avec Banque-info




Jeudi 2 Décembre 2021
Dans la même rubrique :