Comment fonctionne le turbocompresseur ?


Rédigé par le Samedi 4 Novembre 2023

​L'industrie automobile n'a eu de cesse d'innover pour accroître l'efficacité énergétique des moteurs thermiques. Le turbocompresseur est devenu une technologie clé dans cette quête d'efficacité énergétique, presque tous les constructeurs équipant désormais leurs véhicules de moteurs turbo. Mais comment fonctionne ce dispositif révolutionnaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici une exploration approfondie de cette technologie.



L'Évolution du Turbocompresseur :

L'idée d'augmenter le débit d'air dans un moteur thermique en utilisant l'induction forcée remonte à 1878. À l'époque, les superchargeurs, également connus sous le nom de compresseurs, étaient utilisés pour augmenter la puissance des premiers moteurs à combustion interne. Ces compresseurs étaient alimentés par une pompe reliée au moteur via un engrenage.

L'industrie de l'aviation s'est intéressée à l'induction forcée en raison des pertes de puissance dues à la faible densité de l'air en haute altitude. L'ingénieur suisse Alfred Büchi a conçu un prototype de turbocompresseur en 1905, alimenté par les gaz d'échappement. Cependant, en raison de problèmes de fiabilité, ce prototype n'a pas connu un succès immédiat.

Ce n'est qu'au début des années 1960 que le turbocompresseur a commencé à être utilisé dans l'automobile, mais à l'époque, ils étaient volumineux et avaient un délai d'activation considérable, ralentissant leur adoption généralisée. Cependant, au début des années 1970, avec le choc pétrolier et des réglementations environnementales plus strictes, le turbocompresseur est revenu au premier plan. En ajoutant un turbo à des moteurs de plus petite cylindrée, les constructeurs pouvaient maintenir les performances tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.

Aujourd'hui, en réponse à des normes d'émissions plus strictes, le turbocompresseur est devenu essentiel, utilisé par presque tous les constructeurs automobiles.

Le Fonctionnement du Turbocompresseur :



Le turbocompresseur est une turbine attachée au moteur thermique qui force l'air dans le moteur. En général, le turbocompresseur est fixé au système d'échappement, car il est alimenté par les gaz d'échappement. C'est ce qui le différencie d'un compresseur volumétrique, qui est alimenté par une courroie reliée au moteur.

Le turbocompresseur est composé de deux parties, la turbine et le compresseur, reliés par un arbre de transmission. Plus le moteur fonctionne à haut régime, plus il produit de gaz d'échappement. Au lieu de rejeter ces gaz directement dans l'échappement, ils entrent d'abord dans la turbine, créant une force d'inertie qui fait tourner la turbine et l'arbre de transmission. Cette rotation anime ensuite le compresseur, directement connecté au système d'admission d'air du moteur.



À mesure que le moteur tourne à un régime plus élevé, le débit des gaz d'échappement augmente, faisant tourner la turbine plus rapidement. Cela augmente la vitesse du compresseur, la pression de l'air et donc le débit d'air entrant dans le moteur. En coordination avec l'ordinateur de bord, qui ajuste le débit de carburant à mesure que la quantité d'air augmente, le moteur peut ainsi développer plus de puissance et de couple au fur et à mesure que le régime augmente.

C'est ce processus qui entraîne les délais de réponse (turbo lag) lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur d'un moteur turbo. Cependant, au fil du temps, des technologies plus avancées, telles que la programmation logicielle et les turbocompresseurs à géométrie variable, ont contribué à réduire ce délai. Certains véhicules utilisent même deux turbocompresseurs qui s'activent à des moments différents (système séquentiel) pour minimiser ce phénomène.

Avantages et Inconvénients des Moteurs Turbo :




L'un des avantages majeurs du turbocompresseur est sa capacité à augmenter la puissance et le couple d'un moteur thermique. Il est couramment utilisé dans le tuning automobile pour transformer des moteurs ordinaires en monstres de performance. Dans l'industrie automobile, les moteurs turbocompressés sont utilisés pour augmenter les performances de certains véhicules sportifs. Plus récemment, le turbocompresseur a permis aux constructeurs de réduire la cylindrée des moteurs tout en préservant leurs performances. Par exemple, la technologie EcoBoost de Ford, avec un V6 biturbo de 3,5 litres, a permis de développer plus de couple qu'un moteur V8, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.



Cependant, à pleine puissance, les moteurs turbo ont tendance à consommer plus de carburant. De plus, en raison de leur complexité, les moteurs turbo peuvent être moins fiables que les moteurs atmosphériques. Ils nécessitent généralement un entretien plus rigoureux et plus coûteux, et la pression supplémentaire exercée sur le système de refroidissement peut nécessiter des composants supplémentaires, comme un refroidisseur intermédiaire. En fin de compte, bien que le moteur turbo offre une puissance accrue, il s'accompagne de coûts et de complexités supplémentaires pour les propriétaires et peut ne pas être aussi économique que prévu lorsque le moteur est fortement sollicité.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 4 Novembre 2023
Dans la même rubrique :