Certes, il n'y a rien de plus efficace que de vérifier sa température à l'aide d'un thermomètre.
1-Se laver les mains avant utilisation.
2- Nettoyer le thermomètre et mais surtout pas à l’eau et au savon, qui pourraient endommager les composants électroniques de l’appareil. Utilisez une lingette désinfectante ou un coton imbibé d’une solution antiseptique. Par ailleurs, même désinfecté, un thermomètre utilisé pour la voie rectale restera réservé à cet usage. Les modèles auriculaires (dotés d’embouts jetables) et frontaux (sans contact) n’ont pas besoin d’être désinfectés.
3- Placer le thermomètre sous la langue ou dans l'oreille (selon le modèle).
4- Attendre suffisament la fin de la mesure.
5- Lire et enregistrer la température.
6- Désinfecter le thermomètre après chaque utilisation.
Néanmoins, en fonction de la zone de prise, les résultats peuvent sensiblement évoluer. Les variations normales de températures varient :
De 36,6°C à 38°C dans le rectum ; De 35,8°C à 38°C dans l'oreille ; De 34,7°C à 37,3°C dans l'aisselle ou sur le front ; De 35,5°C à 37,5°C dans la bouche.
Comment choisir un bon thermomètre ?
Différents modèles de thermomètres sont aujourd’hui disponibles en pharmacie. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les thermomètres rectaux digitaux classiques, prévus pour une prise de température rectale sont parmi les plus précis.
Pour choisir un bon thermomètre, considérez les points suivants:
Précision: choisissez un thermomètre qui mesure avec une précision de 0,1°C ou moins. Gamme de mesure: assurez-vous que la gamme de mesure convienne à vos besoins. Mode de lecture: optez pour un thermomètre numérique ou analogique en fonction de vos préférences personnelles. Utilisation: pensez à l'endroit où vous allez utiliser le thermomètre, certains peuvent ne pas être étanches ou ne pas résister à des températures élevées. Durabilité: choisissez un thermomètre durable avec une longue durée de vie de la batterie pour des mesures fiables.
Recommandation : les thermomètres tympaniques, sont moins intrusifs que le thermomètre rectal, mais plus précis que les thermomètres flash qui utilisent l’infrarouge et ne nécessitent aucun contact
Attention : Les résultats peuvent être faussés si la prise n’est pas correctement menée, notamment avec un thermomètre auriculaire. L’embout doit être suffisamment enfoncé dans le conduit auditif bien propre (un excès de cérumen peut modifier le résultat à la baisse). Si l’on opte pour une prise axillaire ou frontale, il faut veiller à ce que la surface de la peau soit bien sèche.
On reprend alors la température à un endroit différent (l’autre oreille pour le tympanique, par exemple) ou l’on teste le dispositif sur une autre personne de la famille. Dans l’idéal, il est intéressant d’avoir deux thermomètres à disposition (ce qui facilite les vérifications), un digital et un auriculaire se complètent bien.
Encore faut-il prendre sa température au bon moment :
Toute prise de température doit être juste avant d’avaler un antipyrétique (paracétamol par exemple), puis une heure après
Fièvre chez l'enfant : Attention aux troubles neurologiques par Dr Anwar CHERKAOUI
La prise de température au niveau auriculaire ou frontale a uniquement un objectif d’alerte. Attirer l’attention qu’il y a éventuellement une augmentation de la température, mais elle n'est pas fiable.
Il faut toujours confirmer par une prise de température par voie rectale.
C’est la méthode de mesure qui donne les résultats les plus fiables, bien qu’elle ne soit ni la plus hygiénique, ni la plus confortable.
Car, avec l’augmentation de la température, il faut être vigilant, particulièrement chez les enfants. Car, au-delà de 39,4 °C, il est nécessaire de consulter un médecin en urgence. Si la température dépasse 40 °C cela entraîne une défaillance des organes nobles, notamment le cerveau. Et cela peut entraîner des troubles neurologiques parfois irréversibles