L'ODJ Média




Colorado City : la théocratie polygame que l’Amérique tolère en silence


Et si une ville comme Colorado City existait dans un pays arabe ?
Imaginons une cité entièrement gouvernée par des islamistes ultra-orthodoxes, imposant la charia locale, contrôlant les unions, les vêtements, les écoles. L’Occident parlerait-il de "liberté religieuse" ou de "danger pour la démocratie" ? Les chaînes d'information n'en feraient-elles pas leur une, accusant l'État de complicité ?



Dans un coin reculé de l’Arizona, à la frontière avec l’Utah, se trouve Colorado City, une bourgade hors du temps, hors des lois américaines ordinaires. Là-bas, pas de pluralisme, ni de laïcité : on vit sous l'autorité d’un seul homme – ou plutôt d’un prophète. Car la ville est le bastion de la FLDS, l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une secte mormone dissidente, polygame et ultra-conservatrice.

À la mort du pape, le monde s’interroge sur l’autorité spirituelle, la tradition et le progrès. Mais rares sont ceux qui osent poser la question de Colorado City : comment une enclave aussi théocratique, aussi fermée aux libertés fondamentales, subsiste-t-elle dans la première démocratie du monde ?

Depuis des décennies, cette ville échappe à la loi américaine. Mariages polygames, mariages arrangés dès l’adolescence, femmes habillées en longues robes pastel, écoles religieuses privées interdisant tout enseignement de la science ou de la sexualité. L’Occident qui se montre si prompt à dénoncer les "républiques islamiques" ou les enclaves fondamentalistes au Moyen-Orient reste ici bien discret.

Le pape qui vient de mourir avait tenté un dialogue difficile avec les courants les plus radicaux de sa propre Église, tout en appelant à une spiritualité compatissante, inclusive et lucide face aux abus. À Colorado City, au contraire, les femmes ne votent pas, les enfants fuient dès qu’ils le peuvent, et les autorités fédérales détournent les yeux.

L’Amérique puritaine a ses exceptions intouchables, tant qu’elles sont chrétiennes.

​On pourrait rétorquer que Colorado City est une anomalie marginale dans un pays pluraliste.

Mais pourquoi ce silence autour de cette anomalie ? Pourquoi la tolérance à géométrie variable ? Le vrai test d'une démocratie, c'est sa capacité à appliquer ses principes universels… même lorsqu’ils dérangent ses propres croyants.



Mercredi 23 Avril 2025



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mai 2025 - 21:32 ​Microbe, Hmar…ou Bikhiiiiiiir !

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html