Collecte de l'eau, y compris par la rétention et la recharge des aquifères par les eaux pluviales


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

Dans le cadre du projet Water and Environment Support (Soutien à l’eau et à l’environnement) (WES) dans la région Sud de voisinage, une activité régionale axée sur la «Collecte de l'eau, y compris par la rétention et la recharge des aquifères par les eaux pluviales» (RW-4-REG) a été organisée avec des participants désignés représentant différents parties prenantes (PP) des pays partenaires du WES, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.



L'urbanisation accrue dans les pays MENA a entraîné une réduction significative de la recharge des sources d'eau souterraine et une augmentation des débits d'eaux pluviales, entraînant les conséquences négatives correspondantes.

Dans le cadre du projet Water and Environment Support (Soutien à l’eau et à l’environnement) (WES), une activité régionale axée sur la « Collecte de l'eau, y compris par la rétention et la recharge des aquifères par les eaux pluviales » (RW-4-REG) a été organisée avec des participants désignés représentant différents parties prenantes (PP) des pays partenaires du WES, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

Des thèmes tels que la rétention naturelle de l'eau, l'irrigation, les inondations, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique ont été abordés au cours de cette activité, via une formation régionale en ligne de 5 jours (octobre 2021) et 6 demi-journées de sessions en ligne entre pairs. (décembre 2021-juin 2022).

Des thèmes tels que la rétention naturelle de l'eau, l'irrigation, les inondations, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique ont été abordés au cours de cette activité, via une formation régionale et un processus Pair à Pair consacré à l’échange d'expériences entre et parmi les pairs des institutions concernées dans les pays partenaires.

Les objectifs de cette activité étaient :

 - Introduire le concept de collecte de l'eau (WH) et des Mesures Naturelles de Rétention d'Eau (MNRE), soit à la surface, soit dans l'aquifère souterrain. 
- Fournir des conseils techniques (au moyen d’outils de modélisation et de fichiers Excel personnalisés) pour résoudre des problèmes et des procédures spécifiques en vue de la mise en œuvre efficace de la collecte de l’eau et des MNRE dans les zones urbaines, agricoles et naturelles.
-Faciliter l'échange d'idées et d'expériences entre les pairs et les experts et valoriser les bons exemples et les réussites.
Résumer les conclusions et les actions à entreprendre par les PP dans un futur proche.

L'équipe d'experts de l’eau du projet WES avait organisé une réunion de lancement de Pair à Pair (P2P) en juillet 2021, au cours de laquelle le processus P2P a été présenté aux pairs ainsi que la feuille de route pour la mise en œuvre dudit processus.

Un questionnaire a été présenté aux pairs qui a ensuite été utilisé pour identifier les questions à discuter lors des sessions P2P prévues et pour décider d'éventuelles études de cas/enseignements tirés à présenter par les pairs lors de la formation régionale et des réunions à venir.

Les sessions plénières de la formation régionale en ligne de cinq jours en octobre 2021 se sont déroulées autour de plusieurs présentations simples et ciblées, ainsi que de l'exposé de matériel de référence et d’exercices. En particulier, les quiz interactifs se sont avérés très utiles : a. comme instrument d'implication instantanée et individuelle des experts depuis leurs sites distants et b. pour permettre aux formateurs d'identifier en temps réel les dynamiques en matière d'expertise, de niveau de connaissances 
et de compréhension globale.

Principaux thèmes de la formation régionale :

Les thèmes de la formation régionale comprenaient :

- Outils informatiques pour la modélisation et l'évaluation des MNRE ; Réutilisation de l'eau à l'aide des technologies fournies dans les pays arides, couplée à la recharge des eaux souterraines ;
- Gestion de l'utilisation des terres pour minimiser les inondations et l'érosion des sols dans les zones climatiques semi-arides ; collecte de l’eau et gestion de l'irrigation dans l'agriculture durable ; et études de cas du Maroc, de la Grèce et de la Jordanie, etc.

À l’issue de de la formation régionale, une nouvelle réunion avec les pairs a été organisée qui a abouti à la sélection des thèmes à échanger au cours du processus P2P et à la conception ultérieure du processus.

Six sessions P2P en ligne d'une demi-journée ont été organisées entre décembre 2021 et juin 2022, au cours desquelles les pairs ont bénéficié d’un encadrement et des conseils d'experts sur les aspects de la collecte de l’eau et des MNRE dans les environnements urbains, naturels et ruraux.

Ils ont également eu l'occasion d'interagir, de faire des recherches sur certains sujets dans leur pays, de présenter des conclusions et de partager des expériences, et de créer un réseau régional de soutien par les pairs en relation avec ce thème.

Thèmes des sessions de Pair à Pair :

Les MNRE dans les zones urbaines :

- Concevoir des méthodes et des outils de calcul pour la mise en œuvre appropriée de la collecte de l’eau et des MNRE dans les zones urbaines, y compris les exigences en matière de données et les outils de modélisation ; impacts environnementaux de la collecte de l’eau et des MNRE dans les zones urbaines

Les MNRE dans les zones rurales :

- Utilisation de la collecte de l’eau comme ressource en eau non conventionnelle dans l'agriculture ; Mesures de politique agricole et bonnes pratiques agricoles pour parvenir à un développement rural durable dans le contexte de la collecte de l’eau
Les MNRE dans les zones naturelles :
- Concevoir des méthodes et des outils de calcul pour la mise en œuvre appropriée de la collecte de l’eau et des MNRE, y compris les exigences en matière de données et les outils de modélisation
Les MNRE dans les zones rurales et naturelles :
-  Impacts environnementaux de la collecte de l’eau et des MNRE dans les zones rurales/naturelles




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 8 Novembre 2022
Dans la même rubrique :