Coca-Cola est l’entreprise qui génère le plus de pollution plastique


Rédigé par le Jeudi 2 Décembre 2021

L’entreprise américaine de sodas a été désignée championne du monde de pollution plastique par l’ONG Break Free From Plastic. Si une piste d’amélioration est expérimentée au Brésil, ces efforts restent très insuffisants, estime la BBC.



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En matière de pollution plastique , Coca cola est toujours très loin du compte !
Un reportage publié par BBC News Brasil montre que la multinationale Coca-Cola connaît de grandes difficultés pour le recyclage de ses bouteilles plastiques, notamment dans les pays pauvres.

Le média passe en revue les promesses écologiques non tenues par le leader mondial du soda, avant d’évoquer une solution trouvée au Brésil, mais insuffisante si d’autres initiatives n’étaient pas aussi mises en place.

 
Au Brésil, Coca-Cola met en avant un type de bouteille en plastique différent. Plus grande, plus résistante, elle est, comme le montrent les publicités, conçue pour être réutilisée plusieurs fois, comme les bouteilles de verre d’antan.

Selon Coca-Cola, “ces nouvelles bouteilles peuvent être réutilisées jusqu’à vingt-cinq fois”. Une solution contre la pollution plastique, mais qui ne suffit pas. Comme l’évoque la vidéo, cette initiative n’est pas encore généralisée : “L’année dernière, Coca-Cola a vendu dans le monde 112 milliards de bouteilles jetables, et seulement 4 milliards en plastique réutilisable”.
Opération “greenwashing”  

Dans le reportage de la BBC, une des intervenantes, membre de l’ONG Break Free From Plastic (Se libérer du plastique), accuse Coca-Cola de greenwashing, cette technique de marketing dont le but est de mettre en avant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.

Selon le rapport 2021 de Break Free From Plastic, Coca-Cola est l’entreprise qui génère le plus de déchets plastiques au monde. Une constante depuis la première édition, en 2018, du classement des entreprises championnes de la pollution plastique par cette associations

Si, dans ses campagnes de publicité, Coca-Cola annonce un plan pour recycler plus de bouteilles, le reportage de BBC News met en exergue un point crucial : “Quand on regarde bien, on voit qu’il y a une condition : ces bouteilles ne sont recyclables ‘que là où les infrastructures adaptées existent’”. Des infrastructures rares dans les pays pauvres





Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 2 Décembre 2021
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