Climat : Bruxelles dévoile un plan pour taxer le Kérosène


Rédigé par le Lundi 19 Juillet 2021

L'union européenne propose un big bang fiscal dans l'énergie pour accélérer la baisse des émissions de CO2



Pour atteindre ses nouveaux objectifs climatiques, la Commission européenne propose de taxer le kérosène. Une remise à plat de la fiscalité énergétique est aussi sur la table ainsi qu'un nouveau coup d'accélérateur dans les énergies renouvelables et dans les mesures d'efficacité énergétique.
La Commission propose d'atteindre 40 % d'énergies renouvelables dans le mix du vieux continent d'ici à 2030. (Reuters) Pour réduire plus vite et plus fortement ses émissions de CO2 à l'horizon 2030, la Commission européenne aura besoin d'un véritable big bang dans l'énergie car le secteur à lui seul pèse pour 75 % des émissions de l'Union.

Parmi l'ensemble des mesures proposées ce mercredi dans le cadre du « paquet fit for 55 », figure l'objectif d'accélérer le déploiement d'énergies renouvelables. 40 % d'énergies renouvelables en 2030 Jusqu'ici, l'Europe avait fixé son cap sur une part de 32 % du mix énergétique constituée d'énergie renouvelables. Si les propositions de la Commission sont adoptées, cette part pourrait monter à 40 %. En parallèle, Bruxelles veut augmenter l'efficacité du système énergétique et fixer des objectifs plus contraignants en matière de réduction de la consommation d'énergie.


La marche à franchir est conséquente puisqu'en 2019, les énergies renouvelables pesaient à hauteur de 19,7 % dans la consommation globale des Européens, encore loin derrière le pétrole et le gaz. Et elle l'est d'autant plus que l'implantation de champs éoliens suscite parfois des vagues d'opposition des populations, comme l'ont montré les récents débats à l'occasion des élections régionales en France.

Bruxelles propose d'interdire les voitures diesel et à essence dès 2035 Il n'y a toutefois pas d'alternative a insisté la Commissaire chargée de l'énergie, Kadri Simson : « comme l'a montré l'Agence internationale de l'énergie, il n'y a aucun chemin vers le « net zéro » sans énergies renouvelables, ni économies d'énergie. Ces deux politiques sont donc centrales ». Taxer le carburant dans l'aérien Mais Bruxelles veut aussi changer les règles du jeu pour les carburants les plus polluants, notamment en introduisant une taxe inédite dans l'aviation sur le kérosène.


« L'initiative « ReFuelEU Aviation » obligera les fournisseurs de carburants à accroître la part des carburants d'aviation durables dans les carburéacteurs embarqués dans les aéroports de l'Union », détaille aussi la Commission dans son communiqué. Explosif pour les compagnies aériennes qui, jusqu'ici, bénéficiaient d'une exemption fiscale sur leur carburant, le sujet risque de susciter de nombreux débats au Parlement.

« Nous serons d'une extrême vigilance, cela serait totalement inimaginable de taxer nos avions pour permettre par exemple à un hub londonien de gagner des parts de marché ! », pointe le député européen Christophe Grudler, vice-président de l'intergroupe aéronautique et espace à Bruxelles. Harmoniser les taxes sur l'énergie L'autre sujet très sensible mis sur la table ce mercredi concerne une remise à plat du système de taxation des produits énergétiques sur le Vieux Continent. L'objectif ? Aligner la taxation des produits énergétiques sur les politiques de l'Union en matière de climat. Et ainsi mettre fin à des situations où des Européens traversent la frontière pour faire le plein d'essence, comme entre la France et le Luxembourg par exemple.


Le sujet est là encore délicat puisque la compétence fiscale relève des Etats membres et aussi car cette réforme pourrait impliquer une douloureuse hausse des prix dans certains pays. Interrogé sur l'effet des réformes annoncées ce mercredi sur le prix à la pompe, Frans Timmermans, le vice-président exécutif de la Commission chargé des questions environnementales s'est gardé de se prononcer : « le prix à la pompe dépend de beaucoup de facteurs […]. Rien de ce qui a été présenté aujourd'hui ne sera facile, ce sera même sacrément difficile », a-t-il reconnu.




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 19 Juillet 2021
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