Citroën et la légendaire 2CV : 75 ans d'histoire automobile !


Rédigé par le Vendredi 6 Octobre 2023

Citroën célèbre un anniversaire emblématique en mettant en lumière l'une de ses créations les plus emblématiques : la 2CV. Cette voiture iconique, née d'un projet nommé "TPV" (Toute Petite Voiture), a vu le jour en 1948. Mais l'histoire de la 2CV a commencé bien avant, avec des prototypes développés dès 1936.



Le cahier des charges était clair : concevoir une voiture légère, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de bagages, tout en maintenant une vitesse de 50 km/h, et même traverser un champ sans casser un seul œuf dans un panier ! Les premiers prototypes étaient prêts à être dévoilés au Salon de Paris en 1939, mais la Seconde Guerre mondiale a interrompu ces plans. La plupart des exemplaires ont été détruits, à l'exception de quatre, cachés au centre d'essai de la Ferté-Vidame, où ils n'ont été découverts qu'en 1992 !

Le 7 octobre 1948, la 2CV faisait finalement ses débuts. Son nom, "2CV", était une référence à sa puissance fiscale en France, bien que son moteur bicylindre, bien que modeste, ait affiché une plage de puissance de 9 ch pour les premiers modèles à 31 ch pour les derniers. Le style de la voiture ne séduisait peut-être pas au premier coup d'œil, ce qui lui a valu le surnom de "vilain petit canard" au Royaume-Uni. Cependant, sa simplicité, son prix abordable et son coût d'utilisation réduit en ont fait un succès instantané. Malgré son apparence unique, la 2CV est devenue une icône, résistant aux tendances et aux époques pour une carrière qui s'est étendue sur 42 ans, prenant fin le 27 juillet 1990 à 16 heures.

Pour célébrer cet anniversaire mémorable, Citroën a sorti huit modèles de 2CV historiques de son "Conservatoire" pour une séance photo exceptionnelle.

Parmi ces modèles, nous retrouvons la 2CV AZU, une camionnette produite de 1954 à mars 1978, dotée d'une grande capacité de charge et de portes arrière "armoires" pour faciliter le chargement. La 2CV Spot, une série spéciale avec une sellerie et une carrosserie bicolores, a été créée en 1976. La 2CV 6 Spécial, l'une des dernières 2CV produites à l'usine de Levallois en 1988, a également été mise en avant.

Citroën n'a pas oublié la 2CV habillée par Hermès, une création de la maison de couture française, qui a été exposée au Mondial de Paris en 2008 à l'occasion des 60 ans de la 2CV. La 2CV A avec conduite à droite, fabriquée à Slough en Grande-Bretagne à partir de 1953, est également à l'honneur, étant la plus ancienne 2CV britannique en Europe. Nous pouvons également admirer la 2CV A Berline, de 1950, identique à celle dévoilée par Pierre Boulanger à l'ouverture du Salon de Paris en 1948.

Enfin, la légendaire 2CV Sahara, équipée de quatre roues motrices et de deux moteurs, est mise en lumière. Cette version spéciale permettait de franchir des pentes de plus de 40 % dans le sable.

La 2CV a traversé les décennies avec brio, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire de l'automobile. Ces clichés d'anniversaire nous rappellent pourquoi la 2CV est une véritable icône, symbole de simplicité, d'ingéniosité et de durabilité. Une voiture qui incarne l'esprit de liberté sur quatre roues, et qui continue d'inspirer les amateurs d'automobiles du monde entier.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 6 Octobre 2023
Dans la même rubrique :