Par Dr. Mohammed Mouhcine MAAROUFI
Le digital est un véritable levier pour booster l'employabilité des jeunes en leur permettant d'acquérir des compétences dans le domaine du numérique, notamment à travers des programmes de reconversion-insertion et des actions de renforcement des capacités, comme la soulignée le Directeur de PAATI ACADEMY et représentant au Maroc de CO-DE BARMAJATI.
Considérant les Hautes Orientations contenues dans le Discours Royal à l'occasion de la Fête du Trône du 29 juillet 2018 dans lequel Sa Majesté le Roi que Dieu L'assiste, a souligné la nécessité de consolider les acquis de l'INDH et de recentrer ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes en lançant une nouvelle génération d'initiatives et d'emplois générateurs de revenus, Le Comité Préfectoral pour le Développement Humain Skhirate - Temara en partenariat avec le centre de formation PAATI ACADEMY a lancé, au sein de la plateforme JUSSUR, la formation de 200 jeunes en codage informatique, selon un modèle global alliant insertion professionnelle et soutien à l'entrepreneuriat et permettant le développement et l'animation d'un écosystème créé par les parties signataires, autour du digital auprès des jeunes de la préfecture de Skhirate-Temara.
Intervenant lors de ces ateliers de formation des formateurs, M. Mohammed Mouhcine MAAROUFI Directeur de PAATI ACADEMY a expliqué comment les jeunes peuvent profiter de l'opportunité offerte par l’essor du digital pour répondre aux différentes stratégies de notre pays en matière de développement industriel et aux défis technologiques qui se présentent, tout en rappelant que plus de 6 jeunes sur 10 au Maroc ont un diplôme de niveau moyen et 84% sont à la recherche d'un emploi ou en dehors du marché du travail.
Si les pertes d'emplois dues aux progrès technologiques et à la saturation de la demande dans certains métiers sont incontestables, les entreprises qui recrutent continuent de déplorer un manque chronique de profils dans le domaine du numérique, a indiqué M. MAAROUFI et il a ajouté que la transformation digitale représente une source inespérée de création d'emplois et d'opportunités d'insertion pour les jeunes marocains, y compris les moins qualifiés ou les chômeurs.
La stratégie de développement du digital à l'horizon 2025, pilotée par l'ADD, prévoit de mettre le digital au service d'une société plus inclusive et égalitaire en réduisant la fracture numérique et en formant une nouvelle génération de 50 000 jeunes talents employables. En effet, accroître l'employabilité, réduire la précarité et combler le fossé entre les territoires sont autant d’enjeux et de projets que le Maroc entreprend actuellement pour atteindre le développement social souhaité par SM le Roi Mohammed VI, à travers l'ambitieux chantier de digitalisation.
De plus, le comité spécial sur les nouveaux modèles de développement recommande d'envisager des campagnes nationales sur la formation et la certification des compétences en digital pour les diplômés sans emploi, et d'offrir des programmes sur le sujet de la technologie numérique. Les compétences technologiques ne sont pas une condition préalable pour les jeunes sans diplôme universitaire. Cela permettra à la fois de répondre à la demande nationale de compétences, estimée à 15 000 personnes par an, et de capter les opportunités d'emploi à l'international. Le programme CO-DE BARMAJATI s'inscrit parfaitement dans cette démarche et permet d'une part de préparer des éducateurs certifiés capables de former des enfants à la programmation (codage informatique) et d'autre part constitue une communauté apprenante et collaborative.
En effet, la formation dans le domaine du digital commence à l’école. Les plus jeunes sont plus susceptibles de recevoir un enseignement dans le domaine du numérique. Ils le connaissaient et savaient s'en servir presque naturellement. Assurer une formation aux jeunes à un stade précoce peut leur donner une grande avance dans leur domaine d'expertise peu de temps après, souligne M. MAAROUFI, ajoutant que le programme CO-DE BARMAJATI est basé sur une éducation active qui permet aux étudiants de libérer leur créativité en se basant sur un apprentissage par projet. Ainsi, il forme les futurs développeurs avec des méthodes d'apprentissage plus ludiques et des langages de programmation informatique plus appropriés.
CO-DE BARMAJATI est un programme de formation accrédité par COGNIA déployé dans 22 pays à travers le monde. Il a été créé dans le but d'initier les enfants à la culture digitale dès leur plus jeune âge afin de contribuer au rattrapage de l'écosystème scolaire marocain dans l'apprentissage des compétences numériques des enfants.
Plus que du codage informatique, CO-DE BARMAJATI est un programme d'éducation à la citoyenneté digitale. La pédagogie de CO-DE, est fondamentalement basée sur l'apprentissage par projet et se concentre sur le développement individuel et l'encadrement des enfants. En plus des niveaux de base, il existe également des formations en cybersécurité, impression 3D, réalité augmentée (AR), entrepreneuriat digital et Blockchain…
Intervenant lors de ces ateliers de formation des formateurs, M. Mohammed Mouhcine MAAROUFI Directeur de PAATI ACADEMY a expliqué comment les jeunes peuvent profiter de l'opportunité offerte par l’essor du digital pour répondre aux différentes stratégies de notre pays en matière de développement industriel et aux défis technologiques qui se présentent, tout en rappelant que plus de 6 jeunes sur 10 au Maroc ont un diplôme de niveau moyen et 84% sont à la recherche d'un emploi ou en dehors du marché du travail.
Si les pertes d'emplois dues aux progrès technologiques et à la saturation de la demande dans certains métiers sont incontestables, les entreprises qui recrutent continuent de déplorer un manque chronique de profils dans le domaine du numérique, a indiqué M. MAAROUFI et il a ajouté que la transformation digitale représente une source inespérée de création d'emplois et d'opportunités d'insertion pour les jeunes marocains, y compris les moins qualifiés ou les chômeurs.
La stratégie de développement du digital à l'horizon 2025, pilotée par l'ADD, prévoit de mettre le digital au service d'une société plus inclusive et égalitaire en réduisant la fracture numérique et en formant une nouvelle génération de 50 000 jeunes talents employables. En effet, accroître l'employabilité, réduire la précarité et combler le fossé entre les territoires sont autant d’enjeux et de projets que le Maroc entreprend actuellement pour atteindre le développement social souhaité par SM le Roi Mohammed VI, à travers l'ambitieux chantier de digitalisation.
De plus, le comité spécial sur les nouveaux modèles de développement recommande d'envisager des campagnes nationales sur la formation et la certification des compétences en digital pour les diplômés sans emploi, et d'offrir des programmes sur le sujet de la technologie numérique. Les compétences technologiques ne sont pas une condition préalable pour les jeunes sans diplôme universitaire. Cela permettra à la fois de répondre à la demande nationale de compétences, estimée à 15 000 personnes par an, et de capter les opportunités d'emploi à l'international. Le programme CO-DE BARMAJATI s'inscrit parfaitement dans cette démarche et permet d'une part de préparer des éducateurs certifiés capables de former des enfants à la programmation (codage informatique) et d'autre part constitue une communauté apprenante et collaborative.
En effet, la formation dans le domaine du digital commence à l’école. Les plus jeunes sont plus susceptibles de recevoir un enseignement dans le domaine du numérique. Ils le connaissaient et savaient s'en servir presque naturellement. Assurer une formation aux jeunes à un stade précoce peut leur donner une grande avance dans leur domaine d'expertise peu de temps après, souligne M. MAAROUFI, ajoutant que le programme CO-DE BARMAJATI est basé sur une éducation active qui permet aux étudiants de libérer leur créativité en se basant sur un apprentissage par projet. Ainsi, il forme les futurs développeurs avec des méthodes d'apprentissage plus ludiques et des langages de programmation informatique plus appropriés.
CO-DE BARMAJATI est un programme de formation accrédité par COGNIA déployé dans 22 pays à travers le monde. Il a été créé dans le but d'initier les enfants à la culture digitale dès leur plus jeune âge afin de contribuer au rattrapage de l'écosystème scolaire marocain dans l'apprentissage des compétences numériques des enfants.
Plus que du codage informatique, CO-DE BARMAJATI est un programme d'éducation à la citoyenneté digitale. La pédagogie de CO-DE, est fondamentalement basée sur l'apprentissage par projet et se concentre sur le développement individuel et l'encadrement des enfants. En plus des niveaux de base, il existe également des formations en cybersécurité, impression 3D, réalité augmentée (AR), entrepreneuriat digital et Blockchain…
"CO-DE BARMAJATI accompagne les enfants depuis de nombreuses années et leur donne les outils pour mettre les NTIC à leur service. En conséquence, l'enfant est transformé d'un consommateur passif, vivant dans le monde virtuel, en un producteur informé qui est capable de définir ses objectifs et ses priorités afin de participer au marché du travail et à l'emploi, à l'entrepreneuriat et à la résolution de problèmes de la vie réelle. "Conclut M. MAAROUFI.
Biographie de l'auteur
Après avoir passé 15 ans passés au sein du bureau d’études CID, leader national en ingénierie en tant que Chef de Division. M. Mohammed Mouhcine MAAROUFI, a rejoint depuis 2014 la société d’ingénierie espagnole GRUPO TECOPY en tant que Directeur Afrique. M. MAAROUFI a fondé le centre de formation PAATI ACADEMY qui est représentant exclusif de CO-DE BARMAJATI au Maroc.
Doctorant à l’université Hassan II et titulaire d’un Diplôme d’ingénieur d’Etat et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en génie civil de l’École National des Travaux Publics de l’Etat de Lyon et de l’École Hassania des Travaux Publics à Casablanca en 1999, M. MAAROUFI a pu perfectionner ses acquis en management des projets, mis en œuvre au quotidien, par une formation sur la gestion des entreprises à l’ISCAE et un Mastère en management des projets du Collège Polytechnique de Paris.