Legacy Recordings, label de Sony qui gère le catalogue d'enregistrement de la star défunte, a annoncé la sortie d'un album inédit, Welcome 2 America, pour le 30 juillet. Le morceau-titre est diffusé en éclaireur sur les plateformes de streaming. On peut y entendre Prince déclamer, en parlé-chanté, que l’Amérique est « une terre de liberté (mais aussi) un foyer pour l’esclave ». L’album, qui date de 2010, est tiré de The Vault, la mythique chambre forte du « Kid de Minneapolis », nichée dans son domaine-lieu de création-studio de Paisley Park. C’est une caverne à fantasmes où dort un nombre indéterminé de pépites (albums finis ou non, enregistrements live, collaborations). Prince (disparu le 21 avril 2016 à 57 ans) a savamment entretenu de son vivant la légende autour de ses trésors cachés, au fil de ses déclarations nébuleuses à la presse.
Ces deux dernières années, les albums-références 1999 et Sign o’the times avaient notamment été réédités (chez Warner) dans des versions fleuves enrichies de copieux inédits (une soixantaine pour Sign o’…).
Concernant cette nouveauté, la chaîne CBS a pu écouter en exclusivité les 12 morceaux de Welcome 2 America et y consacrera son émission 60 minutes dimanche.
La version en coffret deluxe comprendra l’album et un concert complet inédit de Prince, accompagné de son fameux groupe, New Power Generation, donné au Forum à Los Angeles le 28 avril 2011.
Avec l'AFP