Chroniques Z




Par El Montacir Bensaid

Ils ne sont pas ce que nous pensions, des babas cool qui surfent sur le net.
 
Ni des enfants gâtés, désintéressés, refugiés derrière leurs claviers et leurs écrans de smartphone.
 
Encore moins les otages crédules des réseaux sociaux et des influenceurs.
 
La génération Z, celle des étudiants du monde entier, est le fer de lance du renouveau, elle porte l’espoir du changement.
 
Les étudiants ont toujours été du bon côté de l’Histoire, en dénonçant les injustices, les crimes de guerre, les crimes contre l’ Humanité, les génocides, la barbarie sous toutes ses formes.
 
Des milliers d’étudiants américains organisent des manifestations massives à travers le pays pour déclarer leur soutien aux palestiniens, leur indignation face aux massacres perpétrés par l’armée, la plus immorale du monde, sur des populations civiles sans défense, sans abris ni possibilités de fuir ailleurs.
 
Ces mêmes étudiants de l’université de Columbia et d’autres universités, au Texas, en Caroline du Nord et en Californie, font honneur à leurs ainés qui ont, avec la même virulence, le même courage, manifestés contre la guerre du Viêtnam dans les années 1960-70.
 
Cette jeunesse intelligente, connectée, épanouie, pacifique n’est pas antisémite, n’est pas dans une haine pathologique du peuple juif, elle crie : Justice !

 

Elle revendique la justice et l’équité.
 
Elle exige la paix.
 
Elle condamne le sionisme et l’idéologie nauséabonde qu’il véhicule avec ses visées expansionnistes, ses appels à l’extermination et à la déportation du peuple palestinien, ses relents de racisme suprématiste, sa politique de colonisations sauvages.
 
Israël a, en quelques mois, tout perdu :
 
Crédibilité, innocence, exemplarité, victimisation, propagande.
 
Ce qu’a fait cet état, en si peu de temps, pour montrer son véritable visage, aucun média, aucune organisation politique, aucun leader palestinien, ni secrétaire général de l’ONU, ni ONG, n’auraient pu réussir à l’exposer à la face du monde civilisé.
 
Extraordinaire que ce gouvernement soit à la fois, le fossoyeur de Gaza et de son propre peuple !
 
Je salue cette jeunesse planétaire, pour son engagement et son dévouement.
 
Rédigé par El Montacir Bensaid.
 
 


Mercredi 8 Mai 2024

Dans la même rubrique :