Chine : Une tiktokeuse risque dix ans de prison après avoir consommé du requin blanc


Rédigé par le Mardi 2 Aout 2022

Sur les réseaux sociaux, la jeune femme est vivement critiquée.



C’est confirmé, c’est du requin blanc
 
En Chine, une Tiktokeuse a suscité de vives critiques ainsi qu’une enquête après avoir consommé dans l’une de ses vidéos du requin blanc. La jeune femme connue sous le nom de Tizi et suivie par près de huit millions de personnes est spécialisée dans la conception et la publication de vidéos ayant trait à la gastronomie.
 
Les images de la jeune femme la montrent en train de griller, bouillir puis déguster la viande du grand prédateur. Elles ont provoqué des réactions outrées sur l’internet chinois. La police de la ville de Nanchong, dans la province du Sichuan (sud-ouest) a confirmé dimanche qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc, selon le média chinois Fengmian.
 
« La viande est très tendre », déclare Tizi dans cette vidéo publiée sur internet à la mi-juillet, tout en se délectant de gros morceaux de chair grillée.
 
Sur ces images, largement republiées par les médias chinois et les internautes, on voit la jeune femme déballer le poisson de deux mètres de long et s'allonger à côté de lui pour en souligner la grande taille.
 
Le requin est ensuite coupé en deux, mariné et grillé au barbecue, tandis que la tête est cuite dans un bouillon épicé - des méthodes de préparation classiques pour le poisson en Chine.

A Chinese food blogger is under police investigation after she was filmed cooking and eating a great white shark, in a case that has raised concern over a black market for consuming a protected species https://t.co/utwlG1jtHP

— The Times and The Sunday Times (@thetimes) August 1, 2022

Une espèce protégée
 
Une "enquête" sur l'affaire est actuellement menée par les policiers de la "sécurité publique", a indiqué lundi 1er août dans un communiqué le Bureau municipal de l'agriculture de Nanchong.
 
En Chine, les requins sont sur la liste des espèces protégées. Leur possession est illégale et peut être punie d'une peine allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement.
 
En outre, les grands requins blancs figurent sur la liste des espèces "vulnérables" de l'Union internationale pour la conservation de la nature - soit juste en-dessous des espèces "en danger".
 
"C'est juste sidérant qu'une vedette du web puisse manger un animal protégé devant des millions de personnes en plein jour", a écrit un internaute sur le réseau social Weibo, au diapason de la majorité des commentaires.

L'odj avec BFMTV




Mardi 2 Aout 2022
Dans la même rubrique :