Chevron et Exxon Mobil refusent de tourner le dos aux combustibles fossiles


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 26 Octobre 2023

​Aux États-Unis, des acteurs des énergies fossiles se refusent à adopter un plan clair visant à tourner le dos aux combustibles fossiles. Mieux, ils travaillent à reconstituer leurs réserves et à se positionner davantage sur le pétrole et le gaz.



A lire ou à écouter en podcast :


Selon l'agence Ecofin

Chevron a annoncé son intention d’acquérir Hess, dans le cadre d’une opération qui devrait s’évaluer à 53 milliards de dollars. Le deal proposé porte sur l’ensemble des actions de Hess. Selon les termes de l’accord, les actions de Hess, seront valorisées à 171 dollars chacune, soit une prime d’environ 4,9 % par rapport au dernier cours de clôture de l’action. La valeur totale de l’opération, dette comprise, s’élève à 60 milliards de dollars.

En cas de succès, l’opération marquera une nouvelle consolidation majeure de la présence d’un acteur clé sur le marché américain. Rappelons que récemment, Exxon Mobil a fait une offre similaire à Pioneer Natural Ressources, qui devrait lui permettre de devenir un acteur de premier plan dans le bassin du permien.

Cette opération intensifie la concurrence entre Chevron, deuxième producteur américain de pétrole et de gaz, et Exxon Mobil, premier producteur. Les acquisitions planifiées par ces deux acteurs soulignent leur engagement en faveur des combustibles fossiles, dans un contexte de forte demande de pétrole et une tendance du secteur à reconstituer ses réserves via des acquisitions.




Jeudi 26 Octobre 2023
Dans la même rubrique :