L'ODJ Média



ChatGPT à deux doigts d’obtenir son diplôme de médecine

ChatGPT ; blouse blanche de demain ?


le Vendredi 31 Mars 2023

Selon une étude publiée dans la revue PLOS Digital Health, le logiciel à succès ChatGPT a failli réussir un difficile examen de médecine aux Etats-Unis. Le robot conversationnel, qui génère des textes grâce à l'intelligence artificielle, a obtenu un score situé entre 52,4% et 75% de bonnes réponses. Le score nécessaire pour réussir l'examen est de 60%.



ChatGPT dément-il ses propres propos ?

Quand on lui pose la question, ChatGPT, répond modestement qu’il « n'a pas la capacité de passer des examens ou de les réussir ».

United States Medical Licensing Examination (USMLE) est un examen qui se divise en trois parties: la première passée après 2 ans d'études, la deuxième au bout de 4 ans, et la troisième étant requise pour devenir médecin.

Des chercheurs de l'entreprise AnsibleHealth ont entrepris de tester les performances du logiciel sur cet examen en question que doivent passer les étudiants en médecine aux Etats-Unis, et qui les interrogent sur divers domaines (connaissances scientifiques, raisonnement clinique, bioéthique...).

Testé sur 350 des 376 questions publiées sur le site de l'USMLE et qui faisaient partie de l'examen de juin 2022, ChatGPT obtient un score proche de la marge de réussite. Répertorié comme co-auteur d'études universitaires par plusieurs chercheurs, ChatGPT - et le potentiel de l'IA en général dans le domaine médical - surprend à présent les blouses blanches. Nello Cristianini, professeur en intelligence artificielle à l'université de Bath au Royaume-Uni, a qualifié ces travaux comme faisant partie « d'une série de nouveaux développements enthousiasmants dans le domaine de l'intelligence artificielle » (IA).

Rappelons qu’en fin janvier 2023, une autre étude avait montré que ChatGPT pouvait réussir les examens d'une université de droit américaine - quoiqu'en finissant dernier de la classe.


Selon une étude récente, publiée dans Finance Research Letters, ChatGPT peut également être utilisé pour rédiger un article sur la finance qui serait accepté pour une revue universitaire. Certains des plus grands éditeurs de revues universitaires au monde ont donc interdit son utilisation, dans la crainte que des travaux inexacts ou plagiés ne pénètrent dans les pages de la littérature universitaire. 
 

Cependant, nous soutenons que les éditeurs, les médecins et les chercheurs ne devraient pas nécessairement voir ChatGPT comme une menace mais plutôt comme une aide potentiellement importante pour la recherche - un assistant électronique peu coûteux, voire gratuit.

Rédigé par Oumaima Ait Baali , la Fondation Tamkine

#Tamkine_ensemble_nous_réussirons





Vendredi 31 Mars 2023

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation



Bannière Lodj DJ