Chasse mondiale à la guitare disparue de Paul McCartney en 1969


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 6 Septembre 2023

L'instrument acheté à l'époque pour seulement 30 livres sterling dans les années 1960 pourrait aujourd'hui être estimé à une valeur dépassant les 10 millions de livres sterling, selon une déclaration du journal The Telegraph.



Un appel est lancé aux passionnés des Beatles et aux amateurs d'instruments de musique pour retrouver la guitare manquante de Paul McCartney. Il s'agit de sa première basse Höfner, acquise en 1961 au Steinway Musikhaus de Hambourg, qui a mystérieusement disparu huit ans plus tard.

Cet instrument est qualifié de "la basse la plus emblématique de l'histoire de la musique" par le fabricant, qui est à l'origine de cette initiative de recherche appelée "The Lost Bass Project". Cette basse a joué un rôle majeur dans les enregistrements des Beatles de cette époque, notamment dans des chansons comme Love Me Do, She Loves You et Twist and Shout. Le fabricant allemand fait donc appel au public pour devenir ses "yeux et ses oreilles". Chacun, partout dans le monde, est encouragé à participer à cette grande quête pour retrouver la guitare et à partager toute information susceptible de la localiser.


La basse mythique de Paul McCartney

Aucune personne n'a jamais pu établir avec certitude l'emplacement actuel de cette basse ni expliquer ce qui lui est arrivé. Cette guitare est devenue un objet mythique qui alimente depuis plus de cinq décennies diverses théories du complot et hypothèses obscures.

Selon CNN, le projet, accompagné d'un site web captivant, a été lancé le 3 septembre. Le groupe affirme avoir entrepris des recherches ciblées en se basant sur des informations et des témoignages existants, tout en accueillant et en répondant à de nouvelles informations partagées par des personnes du monde entier. La BBC précise que l'instrument a été acheté en 1961 à Hambourg pour la somme de 30 livres sterling, avant de disparaître huit ans plus tard. Nick Wass, un expert en guitare travaillant pour Höfner, est actuellement chargé de mener l'enquête sur cet objet, dont la valeur culturelle est inestimable, mais qui est estimé à environ 10 millions de livres sterling (11,7 millions d'euros) sur le plan financier.


Des centaines de messages reçus

Pour ceux qui pensent que c'est une mission impossible, ils rappellent qu'en 1963, John Lennon avait perdu sa Gibson, mais qu'elle avait réapparu cinquante et un ans plus tard, se vendant aux enchères pour 2,4 millions de dollars (2,2 millions d'euros). À peine vingt-quatre heures après le lancement du projet samedi, Scott Jones a déclaré avoir reçu des centaines d'e-mails, dont deux pourraient constituer des pistes prometteuses.

Pour ceux qui souhaitent participer aux recherches, voici quelques indications utiles : il s'agit d'une basse pour gaucher avec une finition en trois parties de type "sunburst" et deux micros montés dans un bloc massif de bois noir. Les organisateurs de la campagne "Lost Bass" ont assuré que si l'instrument est retrouvé, il sera restitué à Paul McCartney.

LODJ avec CNN




Mercredi 6 Septembre 2023
Dans la même rubrique :