Le point central du projet est le champ gazier d’Anchois, qui possède 18 milliards de mètres cubes de ressources brutes en gaz.
Energean va s’emparer de 45% du permis offshore de Lixus, où est implanté Anchois. Lixus couvre une superficie d’environ 1 794 kilomètres carrés. Les deux partenaires prévoient de forer un puits d’appréciation en 2024, après quoi Energean aura la possibilité d’augmenter sa participation à 55 %.
Lors de l’exercice de cette option, Chariot pourrait choisir en guise de paiement soit un emprunt convertible de 50 millions de dollars sur cinq ans, soit trois millions d’actions Energean émises immédiatement après l’exercice.
Energean exploitera également un peu moins de 38 % du permis Rissana et en assumera l’exploitation ainsi que Lixus.
Mathios Rigas, PDG d’Energean, a déclaré : « Ces actifs sont particulièrement attrayants dans la mesure où nous comprenons les principaux facteurs géologiques, commerciaux et politiques de la région. »
En échange, Chariot recevra une contrepartie initiale en espèces de 10 millions de dollars une fois la transaction finalisée et conservera des participations de 30 % et un peu moins de 38 % dans Lixus et Rissana, respectivement.
L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc détient 25% de chaque permis.
Les actions de Chariot étaient en baisse de 9,3% à 12,42 pence chacune à Londres jeudi matin. Energean était en baisse de 3,4% à 995,00 pence chacun.