La Journée Mondiale sans sacs plastiques vise à sensibiliser les populations sur les dangers des sacs plastiques.
La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique menace de très nombreuses espèces animales.
Selon l'UE, plus de 8 milliards de sacs en plastique finissent en déchets sauvages, entraînant des dommages considérables pour notre environnement. Chaque année, le 3 juillet est une journée de sensibilisation à la pollution causée par les sacs plastiques. En effet, Il s'agit désormais de produire moins de déchets et gérer autrement les déchets existant, en somme modifier, en profondeur, nos habitudes de consommation.
À l’occasion de la Journée mondiale sans sacs plastiques, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) du Maroc, une ONG vouée à la protection de l'environnement et au développement durable, a tenu "à attirer l’attention des citoyens sur l’importance de mettre en œuvre un chantier collectif pour une économie circulaire du plastique".
En effet, le Maroc a choisi de s’orienter vers une économie verte à travers plusieurs chantiers institutionnels notamment à travers l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique au niveau national, et dès 2016.
L’engagement du Maroc s'est traduit également par l’adhésion de la ville de Tanger à l’initiative « Plastic Smart Cities » qui vise à mobiliser et accompagner les zones urbaines et les collectivités territoriales dans une politique de « zéro fuite de pollution plastique dans la nature à horizon 2030 »... .
Lodj avec industries.ma