Changements climatiques la nature est la solution


Rédigé par Rokia Dhibat le Dimanche 13 Décembre 2020



Article à écouter en podcast

Podcast  (7.1 Mo)

Ces dernières années ont vu émerger le concept de Solutions fondées sur la Nature qui vise à faire des écosystèmes naturels des outils de mitigation des changements climatiques.  

Pour préserver les ressources et les services écosystémiques fournis par la Nature, plusieurs moyens existent. Les « solutions fondées sur la Nature » constituent cependant une nouvelle référence qui a vu le jour il y a une décennie et qui chaque année se précise et prend de l’ampleur. Mise en avant par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 2009, ce concept invite à mieux s’appuyer sur des processus naturels, et pas seulement sur des moyens technologiques pour répondre à des enjeux de société.

Pour la Nature et par la Nature

« L’idée est également de se servir des écosystèmes comme des boucliers de mitigation et d’adaptation face aux impacts incontestables des changements climatiques », souligne Pr Cherkaoui.

Un nouveau Standard mondial

Après plusieurs années de l’émergence d’un concept nouveau qui consacre le bon sens et les bonnes pratiques, ce n’est qu’en 2020 que les Solutions fondées sur la Nature ont véritablement pu bénéficier d’un « cadre rigoureux, cohérent et responsable qui aidera à éviter toute utilisation abusive du concept et à faire passer les Solutions fondées sur la Nature de l’échelle locale à l’échelle mondiale ».

Bonnes pratiques ancestrales

« Au niveau local, les solutions fondées sur la Nature privilégient les bonnes pratiques ancestrales qui contribuent à la préservation des ressources et à la résilience des écosystèmes », souligne le président de Nature Solutions qui cite l’exemple de la transhumance ou encore des Agdals que les anciens Marocains utilisaient pour garder l’intégrité des sols et des parcours.

Nous formons des chercheurs qui se spécialisent dans l’identification des plantes et la restauration écologique de certaines zones dégradées. Nous travaillons également à améliorer la gestion communautaire de ces ressources naturelles par les populations usagères et notamment la population locale.

Nous travaillons en partenariat et je pense que dans les stratégies futures des deux structures, les Solutions fondées sur la Nature seront davantage présentes.
 

Rédigé par Oussama ABAOUSS le Dimanche 9 Août 2020 sur www.lopinion.ma  




Dimanche 13 Décembre 2020
Dans la même rubrique :