Championnat africain de football scolaire : le Maroc s’incline en finale contre la Tanzanie


Rédigé par le Dimanche 9 Avril 2023

L'équipe d'écolières de l’établissement Omar Ibn Al Khattab à Rabat s’est inclinée, samedi à Durban, en Afrique du Sud, face à l'école Fountain Gate de Tanzanie (3-0) en finale du Championnat africain de football scolaire de la Confédération africaine de football (CAF-2023).



Plutôt dans la journée, les Marocaines, qui ont livré une brillante performance tout au long de cette compétition africaine (5-8 avril), avaient battu Scan Aid de Gambie par 1-0 en match de demi-finale.

L'équipe gambienne a, quant à elle, remporté la troisième place en battant le CSG De Mfilou congolais (4-3) aux tirs au but après un match de classement nul.

Côté garçons, CS Ben Sekou Sylla de Guinée a été couronné après avoir battu les favoris Clapham High School (Afrique du Sud) aux tirs au but suite à un match nul (1-1).

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré que tous les jeunes garçons et filles qui ont participé à ce tournoi représentent l'avenir du football africain.

Soulignant que les nations de football les plus performantes au monde investissent dans la jeunesse, il a noté que la CAF s’engage dans le même esprit à développer le football dans les pays africains.

Par ailleurs, il a signalé que "l'investissement que nous faisons dans le football scolaire permettra au jeu africain de rivaliser avec les meilleurs équipes dans le monde".

Dans la phase des groupes, l’établissement Omar Ibn Al Khattab a décroché une large victoire (6-0) contre Anse Boileau (Seychelles), grâce aux buts inscrits par Malak Hajjam El Idrissi (4), Aya Ayoub et Hiba Youssoufi. Durant la même journée, les Marocaines avaient fait un match nul (0-0) contre CEG Cobly du Bénin.

Le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF a connu la participation d'équipes masculines et féminines d'établissements d'enseignement de moins de 15 ans, qui ont réussi à remporter le championnat pour chaque région sur le continent africain.

Les élèves de l'établissement Omar Ibn Al Khattab ont pu se qualifier pour la deuxième fois consécutive à cette compétition africaine après avoir remporté le titre de la région Afrique du Nord, lors de la compétition sportive accueillie par la République arabe d'Égypte du 6 au 12 octobre 2022.

Cette 2e édition est organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF), après le succès de la 1ère édition tenue en 2022 sous la houlette de la Fédération internationale de football association (FIFA).




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 9 Avril 2023
Dans la même rubrique :