Oui , le Maroc aurait dû organiser cette foutue Coupe du Monde même s'il est inutile , à l'heure qu'il est , de remuer le couteau dans la plaie
Le Maroc avait été candidat à la World Cup 1994 organisée par la suite aux Etats -Unis, mais cette candidature n'avait pas été pris au sérieux.
Le Maroc avait été candidat à la World Cup 1994 organisée par la suite aux Etats -Unis, mais cette candidature n'avait pas été pris au sérieux.
Rebelote en 1998 , la FIFA jugeant qu'elle voulait beaucoup plus que des maquettes , la Coupe sera organisée en France.
Pour sa troisième candidature, le Maroc avait très peu de chances face à des concurrents comme l'Angleterre et l'Allemagne, à qui la FIFA donnera la World Cup 2006 les yeux fermés, presque sur un plateau..
La quatrième candidature, tout le monde au Royaume pensait que ce serait enfin la bonne car la FIFA avait décidé d'un système de rotation entre les continents et le tour de l'Afrique était enfin venu .
Sauf que le triste et énigmatique Sepp Blatter estimera que le vrai continent africain, c'est absolument l'Afrique du Sud et pas le Maroc .
Et ainsi , après cette Coupe du Monde 2010 que l'Afrique du Sud nous a franchement volée , le Maroc retente sa chance pour 2022 avec le résultat que tout le monde sait.
Avec des cabinets européens recrutés à prix d'or , et un lobbying de forcenés aux quatre coins de la planète, on y avait franchement cru , encore une fois, sauf que les délégués de la FiFA et de très nombreux chefs d'états n'avaient d'yeux que pour le Qatar et ses milliards de petro- dollars.
Depuis, toutes déceptions et frustrations bues , les relations sont désormais très apaisées entre la FRMF et la FIFA , vu le travail de coulisses de Fawzi Lekjaa qui a abouti à une relation privilégiée et de qualité avec Gianni Infantino.
Ce dernier défend l'idée d'une Coupe du Monde tous les deux ans arguant que cela offrira des chances à beaucoup de pays , dont le nôtre .
Franchement, au lieu de courir après cette Coupe du Monde, et de céder à la folie des grandeurs, notre pays aurait pu, pour commencer, organiser la Coupe du Monde juniors ou féminine.
Notre pays a d'autres priorités, mais au nom de la fraternité arabe célébrons Qatar 2022.
Par Hafid Fassi Fihri