Ces chantiers mal exploités..


Rédigé par le Mercredi 24 Aout 2022

N'est- il pas frustrant, rageant et malheureux que l'on se focalise sur les équipes nationales sans rien faire pour la promotion et le développement à la base de la pratique sportive !?



Écouter le podcast en entier :


Ces derniers temps, les équipes nationales de Futsal, de football féminin et de beach soccer ont réalisé des résultats incroyables et retentissants qui ont mis ces disciplines au devant des projecteurs de l'actualité, mais malheureusement sans  aucune suite. 
 
Effectivement, aucune dynamique de promotion de ces disciplines n'a été observée concrètement et autrement dit, la vitrine est bien belle mais la base demeure en ruines.
 
Imaginez le nombre de clubs de Futsal qui auraient dû voir le jour dans chaque ville du Royaume !? 
 
Calculez rapidement le nombre d'associations de football féminin et de Beach soccer qu'on aurait pû créer !?
 
Il y a un incroyable gisement de jeunes dans ce pays et un formidable potentiel pour faire du sport une locomotive pour le développement humain durable, la croissance et la création d'emplois. 
 
Il y a une incompréhension totale par rapport à ces blocages , cette inertie et cet immobilisme qui empêchent un véritable décollage en investissant tous azimuts tous ces terrains inexploités et laissés en jachère. 
 
Et pourtant , le défunt et regretté Nouveau Modèle de développement avait consacré tout un chapitre à l'exigence de développement de la pratique sportive. 
 
Comment expliquer ainsi que les recommandations du NMD n'aient pas été traduites et déclinées en une vision concrète à mettre en place dans chaque région du pays, dans chaque ville et dans chaque bourgade dans nos campagnes !? 
 
Inutile de vous préciser que toutes les disciplines sportives sont concernées et pas seulement le Futsal, le Football féminin et le Beach soccer, mais tout le reste : Natation , Basketball , Cyclisme, Athlètisme , Arts martiaux et tout le reste ....
 
Chez nos voisins espagnols , chaque année des dizaines de milliers de cadres fraîchement diplômés des plus prestigieuses universités sont recrutés par les milliers de clubs qui existent sur place et qui sont de véritables entreprises où la culture de la qualité, du professionnalisme et de l'excellence est institutionnalisée.
 
L'oisiveté est mère de tous les vices , alors pourquoi et jusqu'à quand ce gâchis et ce festival de sous-développement durable !? 
 
 
Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 24 Aout 2022
Dans la même rubrique :