A lire ou à écouter en podcast :
Ca va comme un lundi...
C'est une simple formule mathématique qui a fait du troisième lundi de janvier la journée la plus déprimante de l'année (le désormais connu Blue Monday). En dressant l'équation de la météo, du contrecoup financier des fêtes de fin d'année et des motivations de début d'année qui commencent à flancher, un psychologue a décrété que ce jour serait qualifié de "journée la plus déprimante de l'année".
Mais avec l'épidémie de covid-19 , ce lundi 18 janvier 2021 sera sans doute le lundi le plus déprimant depuis 2005, date de création de cette journée.
Même en sachant que le 3e lundi de janvier n'est pas forcément plus déprimant que les autres lundis du mois, il n'en reste pas moins que la première journée de la semaine est rarement une journée particulièrement euphorisante. Même en télétravail, nombre de personnes attaquent la semaine avec difficulté en raison du "jet lag social" provoqué par le rythme plus lent du week-end. Et même si la variable "météo" est difficilement quantifiable, pour de nombreuses personnes, les mois d'hiver ne sont pas les plus faciles, loin s'en faut !
Donc ce lundi 18 janvier ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Sauf... si vous décidez de prendre le contrepied de ce Blue monday (ça marche pour les autres jours aussi). Voici comment :
Souhaitez une bonne journée à toutes les personnes que vous croiserez aujourd'hui.
Offrez-vous un bouquet de fleurs, histoire d'apporter une touche de couleur à cette journée grise de janvier.
N'attendez pas les soldes de fin janvier et achetez dès aujourd'hui ce petit top aux couleurs printanières qui fait déjà penser aux beaux jours qui approchent (doucement mais sûrement). Et avant de choisir sa couleur, rappelez-vous que le jaune est revitalisant, le orange est tonique et le rouge augmente la vitalité.
Source : https://www.topsante.com/medecine/psycho/deprime-s...
Le Blue Monday, ça vient d’où ?
En fait, tout commence en 2005 : Cliff Arnall, psychologue, déclare avoir mis au point une formule mathématique pour calculer le jour le plus déprimant de l’année. Météo, salaire, dettes, faible motivation, sensations d’avoir besoin de changements, temps depuis Noël, temps depuis lequel vous ne réalisez pas vos résolutions sont les variables de son calcul. Inutile de préciser que certaines de ces valeurs sont difficilement quantifiables.
Depuis, il a lui-même avoué que sa méthode n’avait rien de scientifique : c’est une agence de voyage qui lui a commandé une étude censée identifier le jour le plus déprimant de l’année. Depuis, cette notion a été largement reprise alors même qu’elle ne se base sur rien de concret. Dépassé par l’ampleur du phénomène, l’auteur milite même aujourd’hui pour son abolition !