Casablanca : le concert de l'Algérienne Cheba Warda est annulé


Une discothèque à Casablanca a annoncé l’annulation d’un concert programmé le 7 septembre, animé par la chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti », suite au drame de Saidia.



Après de fortes réactions suscitées par le crime de Saïdia, aussi bien parmi les internautes que parmi les artistes et les non-artistes, une campagne de boycott contre tout ce qui est algérien au Maroc a été lancée en l'absence d'excuses officielles. 

La direction de la discothèque a expliqué que l'annulation de l'événement a été décidée en réponse à la demande des Marocains qui ne souhaitent plus accueillir d'artistes algériens, en particulier parce qu'aucun d'entre eux n'a montré de solidarité envers les victimes.

Malgré la popularité de la chanteuse en question et bien que la plupart des places aient été réservées par des Marocains, l'annulation de la soirée de "Cheba Warda" est également un geste de solidarité envers le peuple marocain et les familles des victimes du "crime de Saïdia", où deux jeunes Marocains ont perdu la vie, tués par les garde-côtes algériens alors qu'ils pratiquaient leur activité nautique préférée, une balade en Jet Ski.

Cette démarche a été saluée par les internautes, qui ont poussé leurs demandes en appelant tous les organisateurs de concerts, qu'ils soient officiels ou privés, à boycotter les soirées des artistes algériens, à rompre leurs liens avec eux et à ne pas les accueillir pour chanter au Maroc. 

A cet effet, des militants, des artistes et des célébrités ont vivement condamné ce meurtre prémédité qu'ils ont qualifié de "crime odieux" contre l'humanité en général et le Maroc en particulier. Ils ont souligné que le Maroc avait toujours tendu la main de la réconciliation envers le pays voisin, mais que chaque tentative se heurtait à des actions hostiles.


L'ODJ avec hespress
Jeudi 7 Septembre 2023

Dans la même rubrique :