Carrefour santé de L'ODJ TV reçoit Dr Dr Abdennasser Lazrek : Surdités au Maroc


La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l’oreille, à l’exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement. Quoi de neuf dans les nouvelles techniques thérapeutiques ? Le point dans l’émission « Carrefour Santé » de L'ODJ TV. Dr Anwar CHERKAOUI interviewe, un spécialiste en ORL, Dr Abdennasser Lazrek.



Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. 

Parmi elles, 430 millions ont besoin de soins spécifiques et de services de réadaptation pour réapprendre à parler et à entendre. 

En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront, d’après les projections, atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée et au moins 700 millions de personnes auront besoin de services de réadaptation.

La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l’oreille, à l’exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.

Chez l’enfant, près de 60 % des cas de déficience auditive sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique (infections de l’oreille ou complications à la naissance, par exemple). 

Plus d' un milliard de jeunes adultes risquent une déficience auditive permanente évitable car ils ont des pratiques d’écoute non sûres.

Les déficiences auditives non traitées sont coûteuses pour les populations partout dans le monde et coûtent aux gouvernements 980 milliards USD chaque année. 

Les interventions de prévention, de détection et de prise en charge des déficiences auditives ont un bon rapport coût/efficacité et sont très bénéfiques au niveau individuel.

Seuls 17 % des personnes pour qui une aide auditive serait utile en utilisent effectivement une. 

La part des personnes qui n’utilisent pas ces dispositifs alors qu’elles le devraient est élevée partout dans le monde. 

Elle va de 77 % à 83 % dans les différentes Régions de l’OMS et de 74 % à 90 % selon les niveaux de revenus.

Dr Anwar CHERKAOUI, animateur de l’émission « Carrefour Santé » à diffuser ce mardi 15 février à 20h sur L'ODJ TV, reçoit Dr Abdennaceur LAZREK pour présenter aux marocains les actualités diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge de la surdité et du déficit auditif.

Dr Abdennaceur LAZREK est un Médecin spécialiste dans les maladies de l’oreille, du nez et du larynx (ORL), ancien professeur à la faculté de médecine de Rabat.

Cliquer sur l'image pour voir l'émission :

Mardi 15 Février 2022

Dans la même rubrique :