Canicule au Maroc :Températures records et défis climatiques


Rédigé par Mamadou Bilaly Coulibaly le Mercredi 7 Aout 2024

Cet été, le Maroc subit des températures record atteignant jusqu’à 47°C, posant de sérieux défis à la population et aux secteurs vitaux. Ces températures extrêmes ont déjà causé des pertes humaines, avec 21 décès à Beni Mellal le 25 juillet dernier. Cette situation souligne l’urgence d’une action coordonnée pour atténuer les effets du changement climatique.



Mustapha Alissat, spécialiste des changements climatiques selon Média7, attribue cette situation à des facteurs naturels et humains, comme les vents chauds du sud et surtout le réchauffement climatique. Les vents chauds du sud, ou « chergui », et le réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre sont les principales causes de ces températures extrêmes.


Le non-respect de l’Accord de Paris par plusieurs pays aggrave la situation, créant une injustice climatique entre pays industrialisés et pays en développement. L’expert met en garde contre les risques persistants pour le Maroc : rareté de l’eau, incendies, dommages à la biodiversité et sécheresse, cette dernière s’étant aggravée pour la sixième année consécutive.

La vague de chaleur impacte directement les réserves d’eau, les barrages étant tombés à 23% de leur capacité, menaçant l’approvisionnement en eau potable et la production agricole. Le gouvernement a réagi en achetant des avions Canadair et en utilisant des drones pour prévenir les incendies de forêt. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a également appelé à accélérer la construction de stations de dessalement, pour couvrir plus de la moitié des besoins en eau potable d’ici 2030.

Canicule, Chaleur, Températures records, Maroc, Changement climatique, Mesures d'urgence





Mercredi 7 Aout 2024
Dans la même rubrique :