CBLF 2023 - Gibran FREITAS : Intelligence Artificielle et Intelligence Juridique


Casa Business Law Forum 2023 est à l'initiative de LexisNexis et Ikone Juris. Cette conférence est un évènement majeur pour tous les acteurs de l’économie et du droit des affaires au Maroc et en Afrique pendant laquelle des experts de la Tech et des droits marocain et OHADA partagent leurs expériences et expertises. Le conférencier parle de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine juridique, notamment en termes d'accès à l'information et d'optimisation des processus pour les juristes en Afrique. On constate une réelle maturité de la legaltech sur le continent, avec une demande croissante d'accès simple et précis à l'information juridique. Le contract management et l'analyse des clauses sont également des aspects importants pour les juristes.



Intervention en Replay en partenariat avec L'ODJ Média


Les sujets et les points saillants traités par Freitas Gibran lors de son intervention [NDLR] :

Gibran Freitas explique son parcours professionnel et souligne l'importance pour les juristes de comprendre la technologie :
 
Il a commencé par un parcours de juriste en droit des affaires. Il a également obtenu deux diplômes en droit et informatique, ainsi qu'en legal tech. Il souligne le besoin de juristes qui comprennent la technologie pour améliorer les processus juridiques.

Legal Doctrine est une plateforme de recherche juridique qui permet aux professionnels du droit d'accéder aux textes de droit intéressants, y compris ceux qui sont difficiles à trouver tels que les circulaires et les arrêtés :

 
Legal Doctrine rend le droit algérien plus accessible grâce à son moteur de recherche. La plateforme donne également accès à des textes confidentiels émis par des juridictions. Les avocats utilisent parfois cette plateforme pour facturer l'accès à l'information juridique. L'intelligence juridique en Afrique nécessite un accès à l'information au-delà de la législation, notamment aux textes d'application et aux circulaires.

L'utilisation de la legaltech permet d'améliorer l'accès au droit en simplifiant les processus juridiques :

 
La legaltech utilise la technologie pour faciliter l'accès au droit. Les problématiques des juristes sont similaires dans le monde entier, qu'il s'agisse de cabinets d'avocats ou de juristes en entreprise. Les juristes ont besoin d'accéder rapidement à l'information et de se tenir informés des nouveautés réglementaires et juridiques.

La maturité du marché juridique au Maroc et les enjeux en Afrique comprennent l'accès à l'information, l'optimisation des processus et l'identification des influences juridiques spécifiques à chaque pays :
 
Le Maroc est considéré comme le 4ème marché mondial pour les services juridiques. Les directeurs juridiques au Maroc sont bien formés et connaissent les processus internationaux. L'Afrique est un continent diversifié avec des pays ayant des niveaux d'avancement et des traditions juridiques différents. L'accès à l'information est crucial pour les juristes en Afrique, et la clarté et la précision de l'information sont valorisées.

L'intelligence artificielle peut accompagner les juristes dans la gestion des contrats, en détectant les variations de clauses et en analysant les risques. :
 
Le contract management recouvre différentes étapes, de l'initiation du contrat à la gestion des négociations avec les partenaires externes. L'IA peut détecter les variations de clauses dans les contrats générés en interne ou reçus d'un cocontractant. Un Clausier permet d'avoir des clauses standard et d'analyser les risques.
 

Who is Freitas Gibran

Expert en legal tech - Cofondateur de Legal Tech Africa - Advisory board member au sein du Global Legal Tech Hub.

Grand connaisseur à la fois du marché français et du marché africain de la Legaltech et animateur de la communauté « Legal Tech Africa » qui rassemble entrepreneurs, startupeurs et professionnels du droit en Afrique et dans sa diaspora. Un réseau d’entraide qui veux permettre aux professionnels du droit de gagner du temps dans leur exercice, et d’accompagner les entrepreneurs en comblant les vides juridiques que connaissent les sociétés africaines dans tous les domaines. Nous l’avons rencontré lors de l’édition 2018 du sommet international EMERGING Valley, à Marseille.
Vendredi 5 Janvier 2024

Dans la même rubrique :