CBLF 2023 - Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI : Positionnement du Maroc comme hub africain de l'IA


Casa Business Law Forum 2023 est à l'initiative de LexisNexis et Ikone Juris. Cette conférence est un évènement majeur pour tous les acteurs de l’économie et du droit des affaires au Maroc et en Afrique pendant laquelle des experts de la Tech et des droits marocain et OHADA partagent leurs expériences et expertises. Le conférencier parle de l'évolution de l'intelligence artificielle en Afrique, des apports de l'IA au Maroc et de l'éthique et la responsabilité de l'IA. Le Centre d'Excellence AI Movement se considère comme un hub régional de l'IA en Afrique. Ils travaillent sur divers projets utilisant l'IA, comme l'imagerie satellitaire et la formation des enfants à l'éthique en ligne.



Intervention en Replay en partenariat avec L'ODJ Média


Les sujets et les points saillants traités par Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI lors de son intervention [NDLR] :

Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI parle de l'évolution de l'intelligence artificielle en Afrique et des apports de l'IA au Maroc à travers le centre d'excellence AA movement.
 
L'intelligence artificielle existe depuis 1942. Elle évolue petit à petit grâce à des nouveautés technologiques. Le centre d'excellence AA movement développe des outils pour le développement durable en Afrique.

L'évolution de l'IA comprend quatre grandes approches : la pensée rationnelle, l'imitation de l'humain, l'automatisation et la collecte de données avec les objets connectés :
 
La pensée rationnelle est basée sur la logique et est utilisée dans des modèles d'aide à la décision, comme l'octroi de crédits bancaires. L'imitation de l'humain vise à créer des robots qui marchent et effectuent diverses tâches. L'automatisation concerne l'industrie et consiste à automatiser les processus. La collecte de données est réalisée à l'aide d'objets connectés.

Plusieurs initiatives ont été prises en Afrique pour développer l'IA, notamment en Afrique du Sud, au Kenya et au Bénin, avec une conscience du besoin d'une stratégie nationale et africaine :
 
L'Afrique du Sud a défini une feuille de route pour une stratégie africaine. Le Kenya et le Bénin ont également défini leur propre stratégie nationale. Il y a de nombreuses initiatives parcellaires sur le continent. Il est important d'aller vers quelque chose de fédérateur sur le continent africain.

L'évolution de l'IA en Afrique nécessite une bonne gouvernance et des principes éthiques, ainsi que la prise en compte des règles et de la culture locale :
 
Il y a eu 117 initiatives sur l'éthique de l'IA entre 2015 et 2020. Les recommandations les plus visibles sont celles de l'UNESCO qui ont été agréées par 3 213 États-membres. La gouvernance de l'IA nécessite de trouver un dénominateur commun pour obtenir un consensus. Les enjeux de l'IA incluent l'éthique, la réglementation, la gestion des données et l'acceptabilité sociale.

L'évolution de l'IA en Afrique a permis d'améliorer ou d'atteindre 4,79 % des objectifs de développement durable, tels que la lutte contre la pauvreté et l'autonomisation des femmes.
 
Travaux sur l'imagerie satellitaire pour cartographier la pauvreté dans les bidonvilles. Programme de formation et d'incubation pour 150 femmes entrepreneures. Utilisation de l'OCR et des modèles de langage.

L'application EMA permet de restituer intelligemment des informations à partir de différents types de documents, tels que des ordonnances, des billets de train et des textes juridiques :
 
L'application EMA ne lit pas simplement les documents, mais les restitue de manière intelligente. Elle peut être utilisée pour diverses applications, y compris les ordonnances médicales et les textes juridiques. La digitalisation des documents nécessite des techniques telles que le machine learning et l'OCR pour les rendre numérisables.

Le centre CBLF propose des formations en intelligence artificielle aux jeunes, ainsi que des programmes pour soutenir les femmes africaines dans leurs projets innovants :
 
Les formations en IA comprennent l'apprentissage de la musique générative et la sensibilisation à l'éthique et aux problèmes de cyber harcèlement et de cybersécurité. Les participants reçoivent un certificat à la fin des séances et sont encouragés à poursuivre leur apprentissage autonome. Le centre CBLF a une vision panafricaine et collabore avec l'UNESCO sur plusieurs programmes, notamment celui qui soutient les femmes africaines dans leurs projets innovants.
 

Who is Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI

Pr. Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc appelé Ai movement, au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat ; Professeure de classe exceptionnelle en Sorbonne Université, à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie à Paris.

Pr. Amal El Fallah Seghrouchni est une experte mondiale de l’Intelligence Artificielle Distribuée et des Systèmes Multi-Agents, elle est reconnue sur le plan international pour ses travaux dans ce domaine :
  Elle est élue General Chair de la Meilleure conférence internationale du domaine (AAMAS 2020, Auckland – Nouvelle Zélande) ; Elle a été à l’initiative de nombreux projets de recherche et d’événements scientifiques dans ce domaine et a développé des collaborations internationales très soutenues avec le NII à Tokyo au Japon, l’Université de Veracruz au Mexique, PUC RIO et l’Université de São Paulo au Brésil, l’Université Politehnica à Bucarest en Roumanie, et plusieurs autres universités et laboratoires en Europe (l’Italie, Allemagne, etc.) ; Elle est chercheuse au sein du LIP6 – UMR CNRS 7606, a fondé l’équipe SMA qu’elle dirige depuis 2006, et co-anime l’axe de recherche Intelligence Artificielle et Science des Données IA&SD depuis sa création au LIP6 ; Elle est membre du comité exécutif de SCAI (Sorbonne Center of Artificial Intelligence) et est titulaire de la chaire industrielle d’excellence financée par Thales à SCAI-Abu-Dhabi. Membre de trois écoles doctorales, elle a dirigé 33 Doctorats d’Universités en France soutenues avec succès à l’Université Paris Dauphine, à Sorbonne Université, et à Sorbonne Paris Nord.
 
Pr. Amal El Fallah Seghrouchni a également publié 24 ouvrages incluant des actes de conférences internationales et plus de 200 articles dans les conférences majeures d’IA et des SMA, ainsi que de nombreux chapitres de livres et articles de journaux internationaux.

Elle est aussi éditrice associée de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Artificial Intelligence.

Enfin, Pr. Amal El Fallah Seghrouchni est membre de la Commission Mondiale de l’Ethique des connaissances Scientifiques et des Technologies de l’UNESCO (COMEST ). Elle est nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards, dans la catégorie “Femme de l’année” – 2021 pour le continent Africain.
Jeudi 4 Janvier 2024

Dans la même rubrique :