CAN féminine : Pour la première fois de son histoire, le Maroc se qualifie en finale


Rédigé par le Mardi 19 Juillet 2022

La sélection marocaine s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) pour la première fois de son histoire après avoir battu, ce lundi 18 juillet 2022, le Nigéria à l'issue de la séance des tirs aux buts (5-4).



L'équipe nationale s'est qualifiée pour la finale de la CAN, après avoir arraché, ce lundi soir, la victoire face au Nigéria au terme d'un match haletant. Suite à cette victoire, le Maroc affrontera en finale l'Afrique du sud.

La première manche de cette demi-finale s’est annoncée dès le début serrée entre le Maroc et le Nigéria. Les Lionnes de l’Atlas, soutenues par plus de 45.000 supporters (un record pour un match de football féminin), ont semblé lors des premières minutes maîtriser le jeu. Ghizlane Chebbak, Fatima Tagnaout et Zineb Redouani, trois joueuses actives sur le couloir gauche ont tenté de trouver la faille, en vain. 

Au fil du temps, les  Nigérianes prenaient  beaucoup plus de confiance et ont commencé à dominer le débat, en profitant notamment de nombre de déchets dans le jeu des Marocaines. Les joueuses nigérianes se sont montrées dangereuses grâce au pressing qu’elles ont imposé sur la défense du Maroc. 

A la 33e minute, les Super-Falcon se sont offert une nette occasion qu’ils ont ratée de justesse. La suite de cette première partie n’a pas souri pour les joueuses de Reynald Pedros, puisqu’elles ont peiné à se créer des occasions pour se contenter d’enrayer les tentatives des coéquipières de Rasheedat Ajidabe.

Au retour des vestiaires, les joueuses marocaines ne pouvaient pas faire pire que la première mi-temps. La sélection marocaine a retrouvé ses repères de jeu, surtout après l’expulsion de la Nigériane, Halimatu Ibrahim.

A la 53e minute, l’équipe nationale était proche de trouver le chemin des filets, après une action individuelle de l’attaquante Rosella Ayan, qui a livré une belle passe à ses coéquipières, mais le ballon a fini pat heurter le premier poteau de la gardienne Chiamaka Cynthia. 

Juste après cette occasion, la sélection nigériane a pu atteindre les cages de Khadija Er-Rmichi, après que Yasmine Mrabet a marqué contre son camp. La réaction du Maroc ne s’est pas fait attendre. Trois minutes plus tard, les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont remis les pendules à l’heure grâce à Sanaa Massoudy. 

L’expulsion de Rasheedat Ajibade a permis aux Lionnes de contrôler haut la main le match. Les Marocaines ont multiplié les assauts, mettant ainsi leur adversaire dans des situations difficiles. Malgré cette pression offensive, les Lionnes de l’Atlas n'ont pas réussi à concrétiser. 

Les deux équipes n'ont pas pu se départager lors des 90e minutes et ont dû jouer les prolongations où les Lionnes ont raté de nombreuses occasions et n’ont pas profité de l’infériorité numérique des Nigérianes.

Cette demi-finale n’a livré son verdict qu’à l’issue de la séance des tirs aux buts qui s’est soldée en faveur du Maroc (5-4).


LODJ avec SNRT




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 19 Juillet 2022
Dans la même rubrique :