CAN 2025 et Mondial 2030 : Plus de 20 milliards de DH pour la modernisarion des stades


Rédigé par le Vendredi 3 Novembre 2023

Dans le pipe depuis plusieurs années, le Grand Stade de Casablanca sort enfin des cartons et coutera environ 5 milliards de dirhams



De très gros chantiers

Le Grand Stade de Casablanca en pole position pour abriter la finale de la Coupe du monde 2030

Une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG a été signée ce 20 octobre 2023 pour la mise à niveau de 6 stades de football et la construction du nouveau stade de  Casablanca Benslimane, le tout pour un montant global de plus ou moins 20,5 milliards de DH.


Pays hôte de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal, le Maroc accélère la modernisation de ses infrastructures sportives et annonce la construction du Grand Stade de Casablanca, d'une capacité d'accueil de 115.000 spectateurs.

Le coût de l'investissement est de l'ordre de 5 milliards de dirhams, soit environ 500 millions d'euros. 

 Ce projet pharaonique avait fait l'objet le 20 octobre 2023 d'une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG pour un budget de 5 milliards de dirhams. Le stade, d'une capacité d'accueil de 115 000 places, sera construit sur la période 2025-2028.

Pour être fin prêt ainsi pour ce rendez-vous mondial, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a entamé un projet de modernisation et de développement de l'infrastructure sportive, afin de répondre aux exigences de la FIFA 2030.
Dans des déclarations à la presse nationale, le président de la FRMF, Fouzi lekjaâ, avait assuré que le concours des architectes a été lancé, que les cabinets vont devoir rendre leurs croquis d'ici peu et que les travaux débuteront en 2025.

En se lançant dans la construction d'un stade de cette envergure, le Maroc veut à la fois en mettre plein les yeux à la FIFA et surtout offrir des arguments solides pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030.

L'Espagne, à son tour, veut abriter cette finale au stade Santiago Bernabeu.

En plus de ce projet pharaonique, le Maroc va mobiliser également 9,5 milliards de dirhams pour la mise à niveau de six stades de football, à savoir le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade d'Agadir, le Grand Stade de Fès, le Grand Stade de Marrakech, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah et le complexe sportif Mohammed V, pour accueillir le Mondial 2030.

Une seconde enveloppe allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams sera mobilisée pour mettre en conformité les autres stades avec les normes FIFA. En tout, le Maroc va mobiliser 20 milliards de dirhams pour la modernisation de ses infrastructures sportives.

Par ailleurs , la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) ont levé le voile sur les détails du concours architectural, pour la conception du Grand stade de Casablanca, enceinte colossale sur laquelle, et projet pharanique .

Après une quête qui a débuté depuis 1994, le Maroc a enfin obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2030. Un objectif tant espéré dont les Marocains verront la concrétisation en 2030. Le Royaume abritera cette compétition footballistique planétaire, avec l’Espagne et le Portugal.

Six stades abriteront les matchs de cette Coupe du monde, dont le Grand Stade de Casablanca, attendu comme étant la plus grande enceinte en Afrique. Un projet colossal dont le budget prévisionnel de la réalisation coutera au maximum 5 milliards de dirhams. Afin d’entamer sa concrétisation, la SONARGES et l’ANEP ont lancé le concours architectural pour sa conception, dont les détails sont connus.
 

Le Maroc met le pacquet pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Une maquette du futur Grand Stade de Casablanca avait été présentée lors de la candidature pour l'organisation du Mondial 2026.

Le Grand stade de Casablanca sera d’une capacité de 115.000 places pour accueillir toutes sortes 
d` évènements sportifs et l`’organisation  de manifestatipns culturelles de masse, et  sera conçu en conformité avec les plus récentes exigences du football international, en l’occurrence les normes de la FIFA 2030.  

La future enceinte casablancaise se situera à la province de Benslimane, à la Commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia à proximité de l’aéroport de Benslimane. Elle sera construite sur un vaste terrain de 100 ha, une surface qui englobera le programme du stade, avec ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires.


Dans un document, qui présente les détails du concours, on apprend que les concurrents sont amenés à mener une réflexion sur l’environnement d’implantation du futur stade et de produire un plan d’aménagement global qui devra être fourni en présentant les éléments suivants : 

- Les grandes lignes du projet d’aménagement du site, intégrant le stade avec ses composantes fonctionnelles, et l’ensemble des équipements complémentaires adjacentes) 

- Les connexions avec l’environnement immédiat (réseau routier, transport commun…) 

- Les différents accès depuis les voies qui bordent le site ; 

- Les cheminements à l’intérieur du site (voierie intérieur, cheminements, piétons,...).

En ce qui concerne les infrastructures, le futur Grand stade de Casablanca doit disposer d’une aire d’évolution gazonnée, homologable par la FIFA, des tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115 000 spectateurs assis, des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitre, délégués…), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie,  stockage…), des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de ventes et boutiques), un Hall et espace de rassemblement public, des espaces de convivialités en liaison avec les gradins affectés à leurs usagers, (loges, salons), des locaux annexes destinés au service dans les espaces de convivialité (offices du traiteur…), des services médicaux : installations de premiers soins/stationnement d'ambulances, des locaux destinés aux médias, journalistes, commentateurs de radio et de télévision, photographes, etc 

Après , il semblerait que le concours architectural a imposé des critères d'éligibilité très stricts  puisque seul un nombre très limité de postulants a été retenu .

Mais , cela c'est une toute autre affaire et une autre paire de manches .




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Novembre 2023
Dans la même rubrique :