CAN 2025 : Janvier ou juillet ?


Rédigé par le Vendredi 6 Octobre 2023

Les instances du football européen font pression pour faire reculer la Can 2025 au mois de juillet. De quel droit !?



A lire ou à écouter en podcast :


Géopolitique du football.

La CAN 2025 , dont le Maroc vient de décrocher l'organisation, et qui était censée se jouer entre janvier et février fait l'objet de tractations en coulisses chez la CAF suite à des pressions européennes visant à caser cette Coupe d'Afrique pour le mois de juillet. 

Convenons -en tout de suite : que la CAN se joue en janvier ou en juillet, cela ne pose aucun problème et peut-être même qu'en été le spectacle et l'ambiance seront meilleurs.

Le Maroc est absolument prêt pour organiser la coupe d'Afrique à n'' importe quelle date .Le problème, c'est que les européens n'ont pas à interférer dans les affaires internes du football africain dans une sorte d'ingérence qui n'est rien d'autre que de l'Inquisition !

A la limite, cela pourrait se faire sous forme de négociations sous l' auspice de la FIFA afin de déterminer le calendrier des compétitions internationales en préservant les intérêts de tous.

Pour le moment, l'UEFA et les clubs européens privilégient leurs intérêts en priorité et certains empêchent carrément à leurs joueurs africains de rejoindre l'équipe de leur pays pour la CAN .Les règlements de la FIFA sont pourtant clairs puisque chaque club est dans l'obligation de libérer ses joueurs africains.

Dans les faits, les joueurs africains subissent des pressions et des formes sournoises de chantage et de menaces  de la part de leurs clubs qui n'hésitent pas à user et abuser des moyens les plus tordus pour les garder .C'est une forme de géopolitique qui fait en sorte que malheureusement, les clubs européens se sentent en droit de faire pression en dépit des règlements en vigueur.

C'est dans ce sens que l'UEFA tente de faire jouer la can 2025 en juillet et n'hésite pas à demander le soutien et l'appui de la FIFA.

Pour le moment par ailleurs, pour la CAN 2025, les dates officielles restent à déterminer car la FIFA organise à la même période la Coupe du Monde des Clubs. Ahmed Yahya, vice-président de la CAF, a tenu à éclaircir cette situation sur Canal+Afrique :

«A la CAF, on est conscient qu’au même moment il y a la Coupe du Monde des clubs en juin 2025. La CAF négocie déjà avec la FIFA pour trouver les meilleures solutions possibles. Ce qui est évident, ce que l’on cherche tous, c’est d’avoir un meilleur tournoi possible. L’été, on a la possibilité d’avoir plus de joueurs libres, plus qu’en janvier. (…) Concernant les fortes chaleurs l’été, au Maroc on a la possibilité de jouer le soir ou en fin d’après-midi, donc tout est possible pour une organisation au mois de juin.»

Pour terminer, en conclusion, le Maroc et la FIFA entretiennent actuellement des relations idylliques que rien ne semble pouvoir perturber mais il revient à la CAF de déterminer les dates officielles de la CAN 2025 .




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 6 Octobre 2023
Dans la même rubrique :