CAN 2023 : les Lions de l’Atlas officiellement qualifiés pour les 8e de finale


Rédigé par le Lundi 22 Janvier 2024

Les Lions de l’Atlas ont déjà assuré leur place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avant même leur dernier match de la phase de poules contre la Zambie ce mercredi.



Grâce à la brillante performance des Equato-Guinéens, ayant vaincu la Côte d’Ivoire (4-0), et aux matchs nuls de l’Égypte et du Ghana (2-2) contre le Cap-Vert et le Mozambique, les Lions de l’Atlas ont d'ores et déjà assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Les hommes de Walid Regragui avaient trois possibilités pour sortir de la phase de groupes : terminer en première ou deuxième place à l'issue des trois matchs du premier tour, ou se classer parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes.

Le critère de départage pour les quatre meilleurs troisièmes est le nombre de points, suivi de la différence de buts générale, et d'autres critères éventuels comme le nombre de buts marqués. Avec 4 points (victoire 3-0 contre la Tanzanie et nul 1-1 face à la RDC), les Lions de l’Atlas ont déjà surpassé deux équipes parmi les six en lice pour la troisième place : la Côte d’Ivoire (3 points) et le Ghana (2 points).

Le dernier match de l’équipe nationale contre la Zambie (Groupe F) aura lieu mercredi à 21h. En cas de victoire, les Lions finiront en tête du groupe et affronteront le deuxième du Groupe E au prochain tour. À la deuxième place, ils défieront l’Égypte, deuxième du Groupe B, et en cas de troisième place, ils affronteront le premier du Groupe C ou D.

Lions de l’Atlas, Coupe d’Afrique des Nations 2023, phase de poules, huitièmes de finale, Equato-Guinéens, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique, performance, qualification, Walid Regragui





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 22 Janvier 2024
Dans la même rubrique :