C1 : la très bonne opération de Dortmund face à Newcastle


Rédigé par le Mercredi 8 Novembre 2023

Le Borussia Dortmund s'est imposé mardi en début de soirée sur sa pelouse du Westfalenstadion 2 à 0 contre Newcastle, réalisant une très bonne opération dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.



Vainqueur 1 à 0 il y a deux semaines sur la pelouse de St James Park face à cette même équipe de Newcastle, Dortmund s'empare de la tête de ce groupe F extrêmement serré avec sept points, en attendant en soirée le match à San Siro entre l'AC Milan (2 pts) et le Paris SG (6 pts).

Grâce à ces deux victoires contre Newcastle, les joueurs d'Edin Terzic s'offrent trois points d'avance sur leur adversaire du jour, virtuellement quatre puisqu'ils s'assurent l'avantage dans les confrontations directes en cas d'égalité à la fin de la phase de groupes.

Le BVB aura l'occasion d'assurer sa place pour la phase à élimination directe dans trois semaines dans le nord de l'Italie.

Balayés il y a seulement trois jours dans leur stade par le Bayern (4-0) lors du Klassiker du foot allemand, les Jaune et Noir ont parfaitement redressé la barre mardi soir face aux Magpies, qui impressionnent pourtant outre-Manche mais qui ne comptent que quatre points après quatre matches en C1.

Complètement transparent contre les Munichois samedi, Niclas Füllkrug a ouvert le score à l'issue d'un mouvement de Dortmund qu'il a initié.

Sur une tentative de passe longue de Nico Schlotterbeck interceptée par Newcastle, Füllkrug a récupéré la balle et s'est ensuite retrouvé idéalement placé à six mètres pour reprendre la passe en retrait de Marcel Sabitzer à la 36e minute.

Brandt omniprésent et buteur 

A 30 ans, l'avant-centre de la Mannschaft inscrit son premier but en Ligue des champions, lui qui a signé à Dortmund cet été en provenance du Werder Brême après avoir terminé meilleur buteur de la Bundesliga lors de la saison 2022/23 avec 16 buts.

En seconde période, Newcastle est passé tout près de l'égalisation à la 56e minute. Sur un centre de Valentino Livramento millimétré pour Joelinton, l'attaquant brésilien de 27 ans, pourtant seul à six mètres, n'a pas trouvé le cadre face Gregor Kobel.

Par la suite, Dortmund s'est montré plus dangereux, par Julian Brandt notamment dont la frappe croisée à la 58e minute a été déviée du bout des doigts par le gardien de Newcastle, Nick Pope.

Contrairement au match aller, où Dortmund avait tremblé jusqu'au bout avec deux barres transversales à partir de la 86e minute, les coéquipiers de Kobel ont dominé leur sujet sans sueurs froides inutiles.

Joueur le plus dangereux du BVB mardi soir, Brandt a été récompensé à la 79e minute. Sur un coup franc pour Newcastle, Karim Adeyemi a idéalement lancé Brandt pour jouer un deux contre un avec Füllkrug. Brandt a croisé sa frappe du gauche pour tromper Pope et donner de l'air à son équipe.

Au moment du tirage, le président du BVB Hans-Joachim Watzke avait rappelé qu'en 2012, son club avait aussi hérité d'un groupe extrêmement difficile avec le Real Madrid, Manchester City et l'Ajax Amsterdam. Dortmund s'en était sorti et s'était hissé en finale, battu par le Bayern à Wembley, où se jouera à nouveau la finale en juin 2024.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 8 Novembre 2023
Dans la même rubrique :