Écouter le podcast en entier :
Par Aziza Benkirane
Le Maroc a perdu un match, et acquis des certitudes, en trouvant un formidable écho à travers toute l’Afrique, le monde judéo-musulman, et au-delà.
Pourquoi ses joueurs ont dépensé autant de forces inhumaines sur le terrain, pour assiéger la forteresse matérialiste des grandes puissances du football ?
Comment ont-ils conquis autant de cœurs sur la planète, si de nombreux peuples ne partageaient pas leurs mêmes valeurs, de la famille, de la tolérance, de la solidarité, et surtout de l’aspiration à une plus juste répartition des chances ?
Trois questions demeurent :
Est-ce que l’épopée héroïque de l’équipe nationale de football aurait pu se produire, atteindre ce niveau, si le mondial n’avait pas eu lieu dans un pays (arabe) tel que le Qatar ?
Est-ce que ce grand nombre de supporters du Maroc aurait pu être sur place, quand les frontières deviennent de plus en plus hermétiques ?
Est-ce que ces supporters auraient pu bénéficier de la liberté d’expression pour accueillir par la chahada un président en croisade contre leur religion, et aussi pour lever le drapeau palestinien ?
Assurément NON. Alors, il faudra encore se battre pour « changer les mentalités » comme le dit Walid Regragui. Donner la voix aux laissés-pour-compte, pour que leurs droits légitimes sur terre ne soient plus bafoués, pour que cessent la prédation intellectuelle et matérielle, la pollution sans se préoccuper de ceux qui n’auront bientôt plus de terres habitables, et l’habillage par l’endoctrinement médiatique.
Qu’on revienne à l’Universalisme, et abandonne le relativisme historique, et toutes les idioties qu’on a pu entendre durant ce mondial en Europe.
Il n’y a pas de civilisation supérieure à l’autre, ni de mission civilisatrice. Il n’y a que l’Homme dans toute sa diversité.