C'est ce que l'on peut appeler un bad buzz... Et c'est le risque quand on est une marque ou une institution de se retrouver dans une polémique lorsque l'on communique sur les réseaux sociaux.
Toujours aussi actif sur les réseaux sociaux, le géant du fast-food Burger King s'est offert un coup de com' qui n'a pas manqué de faire réagir en cette journée particulière.
En effet, on est habitué à Burger King sur les réseaux sociaux et à ses excellents tweets pour assurer sa communication. Mais il faut avouer que sa dernière percée sur Twitter ce lundi 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, a quasiment viré au fiasco.
Posté sur le compte Twitter de Burger King au Royaume-Uni, un message à caractère sexiste n’a trompé personne : « Women belong in the kitchen », soit « La place des femmes est en cuisine », pouvait-on y lire.
Si Burger King a utilisé ce slogan choc, c'est justement pour rappeler que seulement 20% de son personnel en cuisine sont des femmes. "Nous avons pour mission de changer le rapport hommes-femmes dans l'industrie de la restauration en donnant aux employées la possibilité de poursuivre une carrière culinaire." a précisé ensuite la chaîne de fast-food.
Le mal était pourtant déjà fait. Les petits caractères de la publicité n'ont pas été lus par tout le monde. Et les explications sur Twitter ne sont arrivées que dans un second temps. Sans surprise, les critiques ont donc été très nombreuses. "Je ne sais pas qui a pensé que c'était une bonne idée, mais votre blague n'est pas drôle", a écrit un internaute. "C'est un manque de respect, encore plus un jour comme aujourd'hui".
Les tweets ont finalement été supprimés et Burger King a présenté ses excuses. "Nous vous avons entendus. Notre tweet était déplacé et nous en sommes désolés", s"est excusé la chaîne de restauration rapide, insistant sur le fait qu'elle ferait "mieux la prochaine fois".
Selon des médias américains
Posté sur le compte Twitter de Burger King au Royaume-Uni, un message à caractère sexiste n’a trompé personne : « Women belong in the kitchen », soit « La place des femmes est en cuisine », pouvait-on y lire.
Si Burger King a utilisé ce slogan choc, c'est justement pour rappeler que seulement 20% de son personnel en cuisine sont des femmes. "Nous avons pour mission de changer le rapport hommes-femmes dans l'industrie de la restauration en donnant aux employées la possibilité de poursuivre une carrière culinaire." a précisé ensuite la chaîne de fast-food.
Le mal était pourtant déjà fait. Les petits caractères de la publicité n'ont pas été lus par tout le monde. Et les explications sur Twitter ne sont arrivées que dans un second temps. Sans surprise, les critiques ont donc été très nombreuses. "Je ne sais pas qui a pensé que c'était une bonne idée, mais votre blague n'est pas drôle", a écrit un internaute. "C'est un manque de respect, encore plus un jour comme aujourd'hui".
Les tweets ont finalement été supprimés et Burger King a présenté ses excuses. "Nous vous avons entendus. Notre tweet était déplacé et nous en sommes désolés", s"est excusé la chaîne de restauration rapide, insistant sur le fait qu'elle ferait "mieux la prochaine fois".
Selon des médias américains