A lire ou à écouter en podcast :
Elle n'a même pas le temps de retrouver ses esprits qu'elle se met au chevet de Brahim . Ce dernier est complètement KO , le visage en sang et la mine abasourdie..
Il se met à pleurer à son tour , non pas qu'il ait eu du mal à encaisser cette raclée , mais il a du mal à supporter que ce soit justement Fatima qui la lui ait administré.
Je ne reconnais plus Brahim , je ne me reconnais plus . Je ne nous reconnais plus dans toute cette violence.
Tu vois , j'ai même oublié de mettre les Guillemets avant de m'adresser à toi.
Qu'importe , nous n'avons pas besoin de filtre entre nous dans notre quotidien et puis , la vie n'a jamais pris le soin de mettre des gants à chaque fois qu'elle nous a infligé des gifles .
Mais voilà , monsieur Brahim ne veut absolument pas comprendre que lorsque le destin s'acharne sur toi et te donne des coups qui font mal , tu dois te relever à chaque fois et continuer à lutter car si tu arrêtes de pédaler ton vélo s'arrête au milieu du chemin et tu tombes !
Brahim est accablé par les maux de ce monde barbare , son coeur semble inondé et submergé par la tristesse du monde entier !
Pourquoi te sens-tu responsable des problèmes du monde entier puisque l'humanité ne changera jamais car même l'islam n'a pas réussi à changer les hommes puisque les riches exploiteront toujours les pauvres !?
Dieu ne te demande pas de changer le monde , et encore moins de changer la société où tu vis !
Dieu te demande juste de te changer toi-même , pour devenir meilleur jour après jour .
Tu n'es responsable que de toi- même et de ta petite famille , alors occupe- toi de l'essentiel au lieu de t' empoisonner la vie et rendre la nôtre insupportable.
Tu aurais dû émigrer et quitter le pays il y a très longtemps pour tenter ta chance ailleurs au lieu de te morfondre dans ce chagrin inextricable .
Brahim n'est pas fier de lui, même s'il a sa fierté !
Fatima déteste ce que Brahim est en train de devenir . Elle comprend qu'il n'est pas du tout fier de lui même s'il a pourtant sa fierté .
Une étrange tendresse lie et unit Brahim à Fatima malgré les aléas du quotidien . Pour le meilleur et pour le pire .
C'est plutôt le pire qu'ils ont côtoyé le plus puisque l'infortune est souvent venu taper à leur porte . Sauf que Brahim lui a offert une chaise pour qu'elle puisse s'installer longtemps.
Brahim est aigri et la rancoeur sans limites qui habite son coeur , il ne semble pas capable d'aller au delà .
Il aimerait savoir et pouvoir tourner la page comme ne cesse de lui demander Fatima mais le passé n'est pas si simple à digérer .
Il en veut , dans les faits , au monde entier pour ses déboires et ses échecs à répétition.
Il y a quarante ans , en plein années de plomb , il se faisait régulièrement tabasser dans les commissariats car il ne savait jamais fermer sa bouche même devant des inconnus .
Fatima s'en moque encore aujourd'hui et lui fait remarquer que s'il avait réussi à se faire emprisonner comme les autres détenus politiques , on aurait eu droit aujourd'hui à une grosse indemnité !
Mais non , toi avec ta tête de turc et de gros con surtout tu es tout juste bon à te faire tabasser pour rien du tout !
Ceux que tu as côtoyé au parti sont tous devenus ministres et notables et pas toi , alors quoi franchement tu n'as toujours rien compris à ce pays ! ?
Je croyais que tu avais définitivement perdu toutes tes illusions , mais non dans les faits tu te fais encore et toujours des illusions.
Arrêtes de rêver , la semaine prochaine je dois faire un ménage chez le secrétaire général de ton parti tiens et je vais demander qu'on te trouve un emploi stable puisque toi tu es incapable de le faire sous prétexte que tu n'aimes pas ceux qui ont pris les rênes du parti .
Tu n'as pas réussi à te faire une place parmi l'élite politique car la sélection pas très naturelle t'as mise hors jeu , ah bon ce n'était même pas ton but alors quoi tu faisais de la politique sans avoir la moindre ambition ni prétention !?
Voilà , "Brahim et Fatima" vont se retrouver chez les puissants et ce sera l'objet du prochain épisode.
Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri
NB : L'illustration n'a rien à voir avec les deux protagonistes qui forment aujourd'hui un vieux couple qui s'amuse de leurs très nombreux souvenirs .