Victime de ses préjugés , pris en otage par ses croyances , Brahim est en pleine tourmente .
Les idéologies meurtrières l'ont mené à l' impasse , ses idées politiques l'ont conduit à l'exclusion , la radicalisation et la marginalisation .
Il est politiquement incorrect , et surtout infréquentable même pour les siens .
Il n'a jamais réussi à retourner sa veste , à tourner la page et repartir de zéro .
Fatima ironise , elle pense qu'il n'a pas eu souvent de veste à retourner et qu'il n'a jamais vraiment navigué loin du degré zéro ...
Tu as raté ta vie dans le monde entier comme tu l'as raté dans ce bled perdu . Ne te fatigues surtout pas à te chercher un ailleurs car tes échecs te suivront partout .
Ne te fais plus la moindre illusion , ni sur toi même ni sur ce pays qui est malheureusement le tien , car tes déceptions et ton désespoir te colleront à la peau jusqu'à la fin , t'habiteront jusqu'à la mort et t'empoisoneront la vie sans cesse , sans relâche et sans te laisser le moindre répit .
Brahim n'est pas du tout conscient qu'il n'est pas du tout facile à vivre , c'est que Fatima dans sa classe de grande dame fait tout son possible pour lui épargner une peine supplémentaire .
Elle le sait vulnérable , elle le connaît accablé par la vie et rien que pour cela , elle n'épargne aucun effort pour ménager , par un amour presque divin , cette pauvre créature dont l'âme est transpercée de milles et unes blessures .
Au fond de lui, Brahim est définitivement contrarié , furieux contre lui-même et en colère contre le monde entier , il avait conscience qu'il était pitoyable et n'en pouvait plus de ne plus supporter cette idée qu'il avait de lui .
Pour lui le temps des remords a sonné et il n'en finit plus de lui empoisonner l'existence entre les déboires et les erreurs du passé , les errements du présent et les inquiétudes de l'avenir !
Pour lui le temps des remords a sonné et il n'en finit plus de lui empoisonner l'existence entre les déboires et les erreurs du passé , les errements du présent et les inquiétudes de l'avenir !
Brahim n'a rien oublié , n'a rien digéré non plus , il remue sans cesse le couteau dans les plaies et accumule .
Aujourd'hui , il est coincé comme un prisonnier , perdu comme un naufragé ou un rescapé .
Brahim est Fatigué et làs , et finalement sa fugue sera de très courte durée .
Il a passé la journée à vagabonder dans les ruelles de la médina , entre les souks et le marché aux puces , les terrains vagues et le grand cimetière .
Sur le chemin du retour , il s'arrête devant la gare et regarde les trains qui vont et qui viennent .
Sur le chemin du retour , il s'arrête devant la gare et regarde les trains qui vont et qui viennent .
Il est perdu dans le tourbillon de ses pensées , mais il se met à rêver et se prend d'une soudaine envie de sauter dans le premier wagon , même sans billet , pour s'en aller et s'évader au loin , sauf qu'il est déjà au milieu de nulle part .
La faim et l'ennui finissent de le convaincre de rentrer à la maison , abattu mais rassuré de retrouver les siens .
Fatima trouvera certainement les mots pour le consoler et le réconforter .
Aujourd'hui , Brahim et Fatima forment un vieux couple , désabusé certes mais qui s'amusent comme des enfants de leurs souvenirs pas toujours drôles pourtant .
Une presque nouvelle de Hafid FASSI FIHRI