A lire ou à écouter en podcast : (3.19 Mo)
Brahim a complétement et définitivement perdu l'estime de soi . Quand Fatima insiste pour lui faire comprendre qu'il doit retrouver la confiance en soi , il rétorque : " la confiance en soi , je m'en fiche complètement . Ce qui compte pour moi , c'est pouvoir retrouver ma confiance en moi- même , mais je crains que cela m'est tout à fait impossible car je ne peux plus avoir confiance en quiconque !"
Fatima en a ras le bol , si elle le pouvait elle balancerait Brahim depuis le balcon ou du haut de la terrasse , heureusement pour lui ils ne disposent ni de l'un ni de l'autre !
Soit Brahim est naïf et idiot , et il se fait avoir à tout bout de champ par toutes sortes d'individus sans scrupules .
Soit il se méfie trop , n'arrive pas à s'imaginer que quelque chose de bien et de sérieux pourrait lui arriver comme situation , et finit par rater toutes les opportunités qui se présentent à lui.
Tu crois qu'il ne t'es rien arrivé dans ta vie , et qu'il ne t'arrivera jamais rien .
Alors , comment considères tu le mépris de tes camarades en politique , l'hypocrisie et l'opportunisme de tes anciens patrons , et la jalousie de tes frères d'études ?
Tu te croyais plus intelligent et plus doué que les autres , mais tous ont été plus malins que toi ..
Tu te croyais plus intelligent et plus doué que les autres , mais tous ont été plus malins que toi ..
Si si , il t'es arrivé plein de choses !
Comme par exemple ton entêtement à vouloir être un homme libre , refusant de se laisser écraser par l'appareil du parti , ou étouffer par la pensée unique du système .
Libre , oui mais sans le sou !
Dans ce pays , les gens font de la politique pour se tailler des costards , s'offrir des carrières et des situations , du pouvoir et des comptes en banque bien pleins !
Est-ce que tu crois qu'ils ont des états d'âme ou des scrupules à en écraser d'autres !?
Tu crois qu'ils se posent la question de savoir s'ils méritent tout cela !?
Le jour où il sera question de méritocratie dans ce pays , tiens-moi au courant !
Tu croyais que ton foutu parti allait te proposer un poste de ministre peut être ,alors que tu refuses d'avaler des couleuvres et que tu es incapable de dire autre chose que la vérité , que tu t'obstines aveuglément à te réfugier dans cette utopie qui te permet d'échapper à la déraison collective !
En fait , tu ne veux pas leur ressembler , tu ne veux pas devenir servile , obséquieux et mi-charlatan mi- mercenaire .
Dis- toi bien Brahim que ton parti n'a même pas besoin de toi car des va- nu pieds qui leur lèchent les bottes, ils en ont en stock plein d'exemplaires .
Mais par contre , moi et tes enfants avons besoin de toi , alors s'il te plait tourne la page et fiches- nous la paix !
Entre nous , si tu avais suivi les conseils de ta mère et que tu lisais le Coran tous les matins certainement que Dieu aurait éloigné de toi ce démon qui te hante et t'aurait protégé des ondes négatives qui t' empoisonnent la vie !
Il t'arrivera ce qui t'arrivera et ce que tu fera de ton esprit doit fatalement t'arriver selon ta foi , mais penses à aimer la vie tant qu'on est vivants même si le temps est un assassin !
Eh ho Fatima , tu voulais aller à la plage l'autre jour non !?
Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri