Bourita : 42% des pays africains disposent de consulats dans le Sud du Royaume


Rédigé par le Jeudi 15 Aout 2024

Lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de l'ouverture du Consulat général du Tchad à Dakhla, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l'importance de cet événement dans le cadre de la politique marocaine d'intégration régionale et de souveraineté nationale.



De N'Djaména à Dakhla : Une nouvelle ère pour les relations maroco-tchadiennes

En effet, cette inauguration s'inscrit dans la continuité des relations bilatérales historiques et solides entre le Maroc et le Tchad, marquées par une confiance mutuelle et une volonté commune de renforcer la coopération.

Cette démarche du Tchad est vue comme un soutien explicite à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, en phase avec la politique de non-reconnaissance de l'entité séparatiste adoptée par N'Djaména depuis 2006. Pour Bourita, l'ouverture de ce consulat, qui coïncide avec le 45ème anniversaire de la récupération de la province d'Oued Eddahab, témoigne de l'élan diplomatique orchestré sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, notamment à travers l'Initiative marocaine d'autonomie.

Avec l'ouverture de ce consulat, le Tchad devient un acteur clé dans l'Initiative royale visant à favoriser l'accès des pays du Sahel à l'Océan Atlantique. Cette alliance renforce non seulement les relations bilatérales mais aussi la coordination dans des dossiers cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme et le changement climatique. Sur le plan économique, les deux pays ont convenu de réactiver la commission mixte, inactive depuis dix ans, et de relancer le dialogue politique, tout en développant davantage les échanges commerciaux et les formations spécialisées, particulièrement dans les provinces du Sud marocain.

Mots clés : Maroc, Tchad, Dakhla, consulat, Sahara, intégrité territoriale, coopération bilatérale, Nasser Bourita, Union africaine, SM le Roi Mohammed VI





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 15 Aout 2024
Dans la même rubrique :