Boujloud: Un carnaval Marocain prêt à captiver les spectateurs lors de la Coupe du Monde 2030


Rédigé par Karima SKOUNTI le Mardi 2 Juillet 2024

L’une des plus grands carnavals folkloriques au Maroc. Boujloud, est un patrimoine culturel immatériel national qui met en avant la richesse et la diversité culturelle du pays. Il est sans doute temps de métamorphoser ce festival en un carnaval non seulement national mais international lors de la Coupe du Monde 2030.



Le carnaval se réinvente pour la Coupe du Monde 2030 :

En tant qu’hôte de la Coupe du Monde 2030, le Maroc a mis en place un cahier des charges rigoureux pour être prêt à accueillir un événement de cette ampleur. Le pays envisage le développement d’une importante infrastructure hôtelière, sportive et d’autres types d’infrastructures.

L’événement sportif sera accompagné de nombreuses autres festivités qui rendront l’événement mémorable à la fois pour le monde du football et pour la culture marocaine. C’est une opportunité à ne pas rater pour le Maroc afin de briller avec sa diversité et sa richesse culturelle à l’échelle internationale.

Boujloud, ou l’Homme aux Peaux, est un festival qui célèbre une tradition enracinée dans la culture marocaine, spécifiquement amazighe. Célébrée après la fête de l’Aïd al-Adha dans les campagnes et les rues de la ville d’Agadir, cette fête est souvent surnommée « l’Halloween marocain ». Le personnage principal de la fête est vêtu de la peau du bélier sacrifié, avec des cornes sur la tête et le visage peint en noir. Il parcourt les rues avec des chants et des danses tout au long des journées du festival.

Boujloud suscite de plus en plus de polémique, menaçant la disparition du festival. Pour préserver ce rite ancestral, il est crucial de saisir l’opportunité qu’offre cet événement marquant qu’est la Coupe du Monde pour perpétuer cette tradition qui fait partie de la mémoire collective du Maroc.

L’organisation de défilés et spectacles dans plusieurs villes du Maroc, avec des costumes de Boujloud, est prévue en parallèle avec des ateliers pour apprendre aux Marocains et aux étrangers à fabriquer les costumes et les masques. Des ateliers de musique enseigneront l’usage des instruments tels que les tambours, et bien d’autres. L’intégration de la gastronomie, en particulier des plats traditionnels de l’Aïd à base de viande, ainsi que des recettes spéciales pour le petit-déjeuner de l’Eid, surtout dans le Grand Atlas, le Souss et parmi la population amazighe en général, est également envisagée.

C’est une initiative qui peut promouvoir l’attachement du peuple marocain à ses origines, car ce festival remonte à l’antiquité, un rite pour renouveler les liens avec la terre et les ancêtres, une fête qui fait rire petits et grands. Ce festival renforcera l’image du Maroc comme une destination culturelle de premier plan.

La transformation de la fête de Boujloud en un carnaval national, voire international, lors de la Coupe du Monde est un message fort du mariage harmonieux entre la tradition et la modernité. En accueillant cette fête traditionnelle dans un cadre international, le Maroc offrira au monde une expérience culturelle inoubliable.




Mardi 2 Juillet 2024
Dans la même rubrique :