Botola pro : Jour de derby à Dar lbeida


Rédigé par le Mardi 4 Avril 2023

Le rideau tombe mercredi en nocturne sur la 21 ieme journée de Botola Pro, avec à l’occasion un derby casablancais sous très haute tension.



Pas de huis clos 

Pour le compte de la vingt et unième journée de Botola Pro , le Stade Mohamed 5 de Casablanca sera le théâtre d'une belle explication entre Raja et Wydad.

Un derby casablancais chaud-bouillant qui opposera le Wydad, 2e du classement, au Raja, 4e, à dix points du leader .
Tout juste auréolés de leur qualification pour les quarts de finale de la Champions League d'Afrique, les deux clubs Casablancais entameront cette rencontre avec des ambitions différentes.

En effet, si les Verts ont survolé leur groupe et dominé haut la main leur adversaire en coupe d'Afrique, ils ne peuvent plus avoir de prétention pour le titre de champion.
Sauf que pour leurs fans , rivalité oblige avec les frères ennemis voisins, battre le Wydad est autant gratifiant qu'être champion.

Les Rouges par contre, entendent justement défendre leur titre de champion jusqu'au bout et pour cela ,  pas question de se laisser distancer par les FAR.

Si la bonne nouvelle est qu'il n'y aura pas de huis clos puisque cette mesure a été annulée dernièrement dans la foulée de la dissolution de la commission d'arbitrage , malheureusement une semaine avant cette rencontre le ton était donné avec des provocations de part et d'autre.
 

Sous très haute tension 

D'un côté pour commencer, deux jeunes fans du Raja ont perdu la vie il y a dix jours suite à des blessures mortelles par pétards et fumigènes lors d'affrontements entre ultras du Raja .
C’est le WAC qui avait lancé les hostilités contre le Raja , les adhérents des Rouges dénonçant tour à tour le «favoritisme» dont bénéficierait le Raja avec la fermeture de la zone 6 du complexe Mohammed V et l’augmentation des prix des billets.

Les adhérents des Verts ont réagi via un communiqué en répondant point par point aux attaques de leurs adversaires. Le derby est lancé  comme d'habitude , le ton est monté  très vite entre les ultras du Raja et le WAC par communiqués interposés , mais attention il faudra savoir raison garder car, la situation pourrait dégénérer avec de regrettables incidents  !

Les tensions sont telles que la Wilaya de Casablanca va déployer un dispositif sécuritaire monstre avec des milliers de policiers mobilisés !

Est-il normal qu'un match de football suscite une telle alerte chez les forces de l'ordre  !?

Pour avoir très souvent dénoncé le huis clos comme mesure disciplinaire qui n'arrange personne et qui ne rend aucun service aux deux clubs et absolument pas au football national , il y a matière à débattre sur la pertinence de l'absence du public comme ultime solution pour limiter les dégâts !

Bien plus que les prestations des joueurs sur la pelouse, celles des arbitres seront scrutées à la loupe au cours de cette journée, qui devrait marquer un tournant dans l’histoire du championnat national suite à la dissolution de la commission d'arbitrage lors de la récente réunion du comité directeur de la Frmf .

Si ce derby est l'un des meilleurs au monde et certainement le meilleur classico en Afrique et dans le football arabe , les fans des deux clubs devraient comprendre qu'ils représentent le football marocain et que de ce fait , ils devraient être exemplaires et offrir le meilleur spectacle possible dans les tribunes !

Hafid FASSI FIHRI 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 4 Avril 2023
Dans la même rubrique :